La 3e mandature du Conseil Régional des Jeunes (CRJ)

Conjointement avec l’Etat et le Département, la Région Guadeloupe a décidé de mettre en place la Conférence régionale permanente de la Jeunesse, installée en octobre 2013. Les instances, mais aussi les autres acteurs impliqués, pourront ainsi mieux se coordonner, afin de faire front commun pour répondre aux problématiques des jeunes et leur permettre d’être les acteurs de leur réussite.


La Conférence régionale permanente de la Jeunesse

La jeunesse représente en grande partie la clé de la prospérité et du dynamisme de notre territoire. Aussi, la Région Guadeloupe œuvre fortement et activement pour offrir aux jeunes Guadeloupéens tous les outils pour réussir et s’apanouir. Cependant, beaucoup d’entre eux rencontrent actuellement d’importantes difficultés.
Face à cette situation préoccupante pour notre territoire, il est indispensable de renforcer les actions en matière d’insertion sociale et professionnelle, de la lutte contre la délinquance et l’insécurité. C’est la raison pour laquelle la Région Guadeloupe a signé, avec l’Etat et le Département, une convention-cadre relative à la mise en place d’une Conférence régionale permanente de la Jeunesse.

Une première en France

Co-présidée par la Préfète de Région, les Présidents des Conseil régional et général, la Conférence régionale permanente de la Jeunesse a pour but de rassembler l’ensemble des acteurs publics, associatifs et privés qui agissent pour l’insertion et de l’autonomie des jeunes, de manière directe ou indirecte. Elle contribuera ainsi à renforcer l’impact des différents plans et des actions mise en oeuvre, grâce à une concertation et une coordination accrues.
De plus, cette « Conférence régionale permanente de la Jeunesse » est chargée d’élaborer un « schéma des politiques de jeunesse » sur le territoire de la Guadeloupe, le premier de France à mettre en place ce dispositif partenarial. Ce schéma a pour objectif d’établir un diagnostic et de coordonner toutes les politiques de jeunesse sur le territoire, afin d’accompagner les jeunes Guadeloupéens dans les meilleurs conditions possibles.