C’est avec impatience que nous attendons chaque année, ce jour du mois d’août, où les gardiennes de l’art culinaire de notre archipel défilent dans les rues de Pointe-à-Pitre avec élégance et fierté, arborant leurs plus belles tenues traditionnelles et parées de leurs plus beaux bijoux.
La Fête des Cuisinières, évènement populaire et incontournable de la saison, met à l’honneur ces femmes qui représentent les piliers d’une tradition mais aussi le savoir-faire de la cuisine créole qui nous permet, en outre, de mieux découvrir les produits issus de notre terroir.
Il s’agit là de célébrer la richesse du patrimoine guadeloupéen et l’excellence d’une cuisine, dont l’esprit est de créer un lien social et de transmettre un héritage aux générations futures.
Mais fêter la gastronomie guadeloupéenne, c’est également rendre hommage à une longue chaîne de professionnels représentée par différents secteurs d’activités tels que: les restaurateurs, les artisans, les cuisiniers, les commerçants, mais aussi les agriculteurs.
Elle fait donc partie intégrante du dynamisme d’un secteur économique, qui crée de l’emploi, mais qui aussi fait partie intégrante de la sphère du tourisme local. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire de notre héritage patrimonial, dont la gastronomie est un élément à part entière, de devenir le socle d’un renouveau économique et social.
Nous sommes donc déterminés à faire rayonner la gastronomie dans le cadre d’une politique de valorisation de l’identité de notre territoire et de promotion de produits agricoles de qualité.
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe tient à remercier chaleureusement l’association des Cuisinières de la Guadeloupe, qui grâce à leur enthousiasme et leur passion perpétuent depuis cent ans cette tradition si chères à nos cœurs.
Les cuisinières ne manqueront pas de nous mettre l’eau à la bouche et de nous faire voyager au travers des différentes couleurs et senteurs de fruits, de légumes et l’immense variété des épices utilisés pour concocter nos fameux « sik à coco », « doucelettes » ou encore plats mijotés qui font la renommée de la cuisine guadeloupéenne dans le monde.
Il invite donc l’ensemble des guadeloupéens à se réunir autour des saveurs locales afin de partager les valeurs de solidarité, de vivre-ensemble et de convivialité.
Programme
- Le 6 août 2016 au Hall Paul Chonchon, Pointe à Pitre: les 100 ans de la Fête des cuisinières
- Le 28 Août 2016: le traditionnel " Riz et Kalalou" des cuisinières"de 12h à 18h, à Pointe à Pitre (Infoline: 0690 74 43 50 ou 0590 84 77 68)