La Région Guadeloupe a adopté son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets

La Loi NOTRe a confié à la Région Guadeloupe une compétence de planification en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire. Le plan régional de prévention et de gestion des déchets permet de coordonner les actions menées en matière de déchets à l’horizon 2026-2032, dans une logique de cohérence et d’équilibre territorial. La collectivité régionale a saisi cette opportunité pour définir une stratégie ambitieuse et partagée : faire de la Guadeloupe, un archipel zéro déchet en 2035.


La concertation est au cœur de ce projet : plus de 100 acteurs se sont impliqués, 20 réunions dédiées à l’élaboration du plan, et plus de 200 contributions écrites recueillies. Près d’une année a été consacrée à une phase consultative qui a permis d’obtenir les avis des EPCI, du SYVADE, du Préfet et des collectivités voisines. Enfin, l’enquête publique s’est déroulée du 5 novembre au 5 décembre 2020 et s’est soldée par un avis favorable du commissaire enquêteur.

Les enjeux de ce plan sont multiples : réduire la quantité de déchets ménagers produite et les recycler, maîtriser les coûts de gestion des déchets, rééquilibrer le territoire en équipements structurants, et répondre aux impératifs d’autonomie énergétique à l’horizon 2030.

Si, aujourd’hui, deux tiers de nos déchets sont éliminés sans valorisation, l’idée est d’inverser la tendance. Avec en particulier la construction de nouvelles déchèteries et de 3 unités majeures de valorisation des déchets, l’objectif est de valoriser 89 % de nos déchets dès 2023 et d’en éliminer tout au plus 31 000 tonnes (contre 260 000 tonnes aujourd’hui).

Plus précisément, le  plan se donne pour ambitions de :

  • Réduire de 10% la production de déchets ménagers et assimilés, par habitant, entre 2012 et 2026
  • Réduire de 50% la production d’ordures ménagères résiduelles qui passe de près de 146 000 tonnes en 2016 à moins de 70 000 tonnes en 2032
  • Limiter drastiquement l’enfouissement (- 91 % en poids) et orienter 68 % de nos déchets vers des filières de recyclage et de valorisation matière, et 21% vers de la valorisation énergétique
  • Déployer un programme d’actions en faveur de l’économie dite circulaire pour faire de nos déchets une ressource créatrice de valeur ajoutée et d’emplois locaux

L'élaboration du plan a été soutenue par les fonds européens et par l'ADEME.

Pour la collectivité régionale, l’atteinte des objectifs ambitieux du plan est indissociable d’une politique volontariste et d’un suivi régulier des actions menées sur le territoire. D’ailleurs, sans attendre, la Région a lancé le vendredi 28 février 2020, en partenariat avec la préfecture, l’ADEME, les communautés d’agglomération, la communauté de communes de Marie-Galante et le SYVADE le lancement des travaux de préfiguration de la consigne. L’objectif : retour de la consigne dès 2021.

 Zero déchet en 2035