La Région Guadeloupe dont le développement de l’économie du territoire est au cœur de ses priorités, s'est fixée pour ambition de contribuer à l’essor d’un des pans de notre économie : celui de l'économie numérique. En pleine croissance, ce secteur offre des outils innovants et pratiques aux entreprises pour développer et promouvoir leurs activités à plus grande échelle.
Face à l’enjeu de construire et de valoriser la compétitivité numérique de l’archipel, la Région Guadeloupe a décidé de mettre en place un nouveau dispositif d’aide, le «chèque TIC».
Ce nouveau dispositif d’aide régionale permettra à la collectivité d’accompagner les TPE dans la transition numérique et digitale de leurs entreprises.
A compter du lundi 8 avril 2019, petites entreprises, artisans, et auto-entrepreneurs désireux de développer leurs activités sur internet, d’assurer la sécurité informatique de leurs entreprises ou d’acquérir du matériel et logiciel spécifiques, sont invités à déposer leur demande de « Chèque TIC », en ligne sur le portail des aides régionales. Ainsi, cette aide financière simple, rapide et efficace leur permettra d’accéder à des technologies numériques pour innover et accroître leur compétitivité.
Au lancement du dispositif, la collectivité propose plusieurs rdv à ne pas manquer au mois d’avril 2019 :
- Lundi 8 avril : Ouverture du dispositif en ligne sur www.regionguadeloupe.fr
- Mercredi 10, 17 et 24 avril : RDVs Cyberbus à l'Espace régional du raizet de 9h à 13h pour un accompagnement personnalisé des demandeurs.