Le président de région, bien qu’étant absent du département pour cause de travaux parlementaire, a suivi avec une grande attention la visite en Guadeloupe du révérend Jesse JACKSON, ce week-end, et tient à remercier chaleureusement ce défenseur historique de la cause noire aux Etats-Unis, fervent militant de l’égalité et grand acteur, dans ce pays, de la lutte pour les droits civiques, de nous avoir ainsi fait l’honneur de ce déplacement sur notre territoire.
L’exécutif régional a été particulièrement sensible aux mots prononcés par le révérend à l’adresse de la population guadeloupéenne : « Je suis un membre de la famille, pas un étranger, je suis à la maison. Cela fait du bien d’être à la maison ». Victorin LUREL a, de même été très touché par l’hommage rendu par Jesse JACKSON aux grands Antillais qui se sont battus contre l’esclavage, au rang desquels Ignace, Delgrès et Toussaint Louverture.
Le président de région se dit enfin très honoré par les propos très élogieux tenus par le révérend Jesse JACKSON sur l’ambition attachée au Mémorial ACTe, centre dédié à la mémoire de la Traite et de l’Esclavage inauguré le 10 mai dernier par le président François Hollande, et dont il a souligné le caractère unique au monde, plus abouti et plus complet sur cette question.
« Pour le Mémorial ACTe dont la vocation humaniste et universelle, est intimement liée à un message de paix, de réconciliation et de vivre ensemble, c’est une marque de reconnaissance internationale de portée inestimable dont nous prenons la pleine mesure » a estimé Victorin LUREL.
L’exécutif régional, qui poursuit ses auditions à Paris, dans le cadre de sa mission parlementaire sur l’égalité réelle, s’entretiendra demain mardi à 15h (heure de Guadeloupe) avec Jesse JACKSON par visio-conférence, en ouverture de l’intervention publique du révérend dans l’Hémicycle de l’Hôtel de région, à Basse-Terre, sur le thème : « Delgrès, Ignace, Solitude... Héros guadeloupéens et luttes des peuples Noirs pour l’égalité »