La Région Guadeloupe annonce la nomination de Jacques MARTIAL au poste de président du Mémorial ACTe

Le président de Région Victorin LUREL annonce officiellement la nomination de Jacques MARTIAL à la Présidence du Mémorial ACTe.


La Région Guadeloupe se félicite de l’intérêt manifesté par Jacques MARTIAL, dont les compétences sont largement reconnues, en quittant la présidence de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, à Paris, pour prendre la direction du Mémorial ACTe.

De même, le Conseil régional salue le travail accompli depuis près de deux ans par M. Pierre REINETTE, dans le cadre de la mission de coordination et de préfiguration qui lui avait été confiée, jusqu’à l’ouverture officielle du Mémorial ACTe.

L’exécutif régional adhère à la philosophie du projet porté par Jacques MARTIAL, pour le lancement de l’exploitation du Mémorial ACTe qui consiste en une Nouvelle naissance collective. Le MACTe doit selon son président désigné, « incarner un digne hommage du monde moderne aux millions de femmes, d’hommes et d’enfants chassés, enlevés, tués, déportés, aliénés, vendus et mis en esclavage durant plusieurs siècles, ces personnes dont le destin, la vie mais aussi les actes de survie et les actes de résistance sont à l’origine d’une part majeure et structurante du peuple et de l’identité plurielle de la société guadeloupéenne, comme des autres sociétés caribéennes, mais aussi américaines et européennes contemporaines… et poursuivre l’objectif d’un Vivre ensemble apaisé et respectueux de tous et de chacun dans la diversité des cultures qui nous enrichit chaque jour. ».

Jacques MARTIAL, prendra ses fonctions de président du Mémorial ACTe, le 15 juin 2015 et présentera, dans le détail, ses orientations stratégiques aux médias locaux d’ici le 7 juillet prochain, date de l’ouverture du Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage.