La Région Guadeloupe aux cotés de Mayotte dans le cadre de sa présidence de la CPRU

La Région Guadeloupe aux cotés de Mayotte dans le cadre de sa présidence de la CPRU


Le mercredi 05 mars 2014, la Présidente de la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques, Josette BOREL-LINCERTIN a participé à la Conférence " Message des Jeunes Ambassadeurs de Mayotte aux responsables européens " au Parlement européen à Bruxelles.

Cet événement organisé par le Président du Conseil général de Mayotte, Daniel ZAÏDANI et l'Eurodéputé Younous OMARJEE a permis d'accueillir une délégation de jeunes lycéens et étudiants mahorais pour la première fois à Bruxelles au coeur des institutions européennes. C'est donc en tant que représentante des neuf régions ultrapériphériques que Josette BORELLINCERTIN a rappelé l'importance de l'action de la Conférence des Présidents des RUP auprès des instances bruxelloises afin de valoriser davantage les atouts des régions ultrapériphériques.

La Région Guadeloupe a pour ambition d'accompagner Mayotte dans la mise en oeuvre de son nouveau statut. Des échanges autour d'une table ronde entre les jeunes Ambassadeurs et des responsables politiques ont permis de discuter de la place de l'Europe dans les RUP.

En effet, le statut de RUP représente de nouveaux défis pour le territoire et pour les jeunes mahorais. Comme l'a souligné Josette BOREL-LINCERTIN, l'emploi et la formation des jeunes dans les RUP sont les thèmes phares de la présidence guadeloupéenne. Pour rappel, Mayotte est devenue le 1er janvier 2014, la neuvième région ultrapériphérique de l'Union européenne avec les Açores, les Canaries, la Guadeloupe, la Guyane, Madère, la Martinique, la Réunion et Saint- Martin.

Au cours de son passage à Bruxelles, Josette BOREL-LINCERTIN s'est entretenue avec le Cabinet du Commissaire Michel BARNIER. La Présidente a réaffirmé la volonté des RUP d'être intégrées dans le marché unique tout en valorisant leurs atouts. La Présidente de la Conférence des Présidents des RUP a également rencontré des Hauts représentants de Malte, avec lesquels elle a évoqué les opportunités d'échanges dans le cadre de l'alliance européenne pour l'apprentissage.

Enfin, Josette BOREL-LINCERTIN a discuté de l'actualité de la coopération régionale dans la Caraïbe de la Région Guadeloupe avec l'Ambassadrice de l'OECO (Organisation des États de la Caraïbe orientale) à Bruxelles, son Excellence Len Ishmael.

A quelques semaines des échéances européennes, la présidence de la Conférence des RUP entend faire entendre la voix et défendre les intérêts communs des 9 RUP au sein d'une Europe désormais élargie à 28 Etats membres.