La Région Guadeloupe convoque la 9e Conférence Territoriale de l’Action Publique

Le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus convoque la 9e Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) de la mandature, ce jeudi 14 février 2019 à 10h à l’Espace régional du Raizet.


Cette 9e CTAP sera l’occasion d’un point sur le plan d’actions prioritaires sur l’eau, sur le traitement des sargasses et la question du recyclage des pneus. Mais, suite à la signature du plan de convergence en décembre 2018, elle a pour objet principal l’examen du projet de contrat de convergence qui doit être signé par les collectivités et les EPCI avant la fin de ce premier trimestre 2019.

Le contrat de convergence et de transformation est le document opérationnel de mise en œuvre du plan, sur une durée de 4 ans, renouvelable.

Pour rappel, le plan de convergence s’inscrit dans la continuité des orientations définies lors des Assises de l’Outre-mer et arrêtées à l’occasion de la présentation du Livre bleu.
Il a pour objectifs de résorber les écarts de niveaux de développement en matières économique, sociale, sanitaire, de protection et de valorisation environnementale, ainsi que la différence d’accès aux soins, à l’éducation, à la formation professionnelle, à la culture, aux services publics, aux nouvelles technologies et à l’audiovisuel entre le territoire hexagonal et la Guadeloupe. Il vise également à réduire les écarts de niveaux de vie et de revenus.

Il s’appuie sur les documents de planification du territoire dont le SAR, et le SRDEII (schéma régional de développement économique d’innovation d’internationalisation) voté en décembre 2016.

La CTAP a pour objet d’encadrer et renforcer les relations entre collectivités, en établissant un dialogue permanent constructif entre les différents échelons.

Il s’agit donc de coordonner l’action publique pour lui donner davantage de force et organiser de façon opérationnelle la mise en œuvre concrète des grandes orientations de politiques publiques définis au sein de cette instance. La Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, a confié au Président de la Région le soin de convoquer et présider la Conférence Territoriale de l’Action Publique en Guadeloupe.