La Région Guadeloupe engage le dialogue avec les acteurs financiers lors du 1er séminaire des financeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente en Guadeloupe près de 1230 établissements et 12 125 salariés soit 10,8% de l’emploi guadeloupéen et 16,8% de l’emploi privé avec une masse salariale s’élevant à 308 millions d’euros. Face aux enjeux de ce secteur et aux défis du territoire, la Région Guadeloupe a affiché, à travers son Schéma Régional de Développement Économique d’Internalisation et d’Innovation (SRDEII), sa volonté de « faire de l’ESS un levier pour le développement économique du territoire ».


À    ce titre, la Région Guadeloupe organise, en partenariat avec les services de l'Etat (DIECCTE, DEAL), le Département, et la CRESS des îles de Guadeloupe, le:


1er Séminaire des financeurs de l'ESS,
Mardi 18 juin 2019 à l’Espace régional du Raizet, à partir de 9h (salle 2).

 

Ce séminaire vise à rencontrer, dans un premier temps en matinée dès 9h, les acteurs bancaires, puis dans l'après-midi à 14h, les fondations, sociétés de crowfunding et établissement de financement publique qui jouent un rôle prépondérant dans le financement du développement économique de notre territoire. L'objectif est de clarifier la définition de l'ESS puis de construire avec les partenaires bancaires et financiers des solutions de financement ou de garanties qui répondent aux attentes très fortes et demandes récurrentes des structures de l’ESS.

Ce séminaire s’inscrit aussi dans la continuité d’une démarche de co-construction mise en œuvre avec les partenaires institutionnels que sont l’Etat, le Département et les communautés d’agglomération qui a commencé début mai, en vue de préparer la conférence régionale de l’ESS qui aura lieu au mois de Septembre 2019 ; Conférence qui aura pour but de partager une vision commune de l’ESS en Guadeloupe et de jeter les bases des actions qui seront mises en œuvre dans les années à venir.

Aujourd’hui, inscrite dans une perspective solidaire et durable, l’ESS se présente comme une alternative au modèle économique actuel. Elle repose sur l’innovation, la nécessité de penser le développement économique et social à l’échelle d’un territoire et au travers de la coopération entre tous les acteurs de ce territoire.