Dans le cadre de son adhésion à l’AEC, Association des Etats de la Caraïbe, la Région Guadeloupe, représentée par la présidente de la Commission coopération Mme Thérèse MARIANNE-PEPIN, participe à la XXe réunion du conseil des ministres, qui se déroule mardi 10 mars 2015 au Guatemala, en présence du ministre des affaires étrangères des Etats membres.
Le conseil des ministre étant l’organe majeur de décision de l’AEC, il importe que la collectivité régionale, en qualité de membre associé de l’AEC, défende ses intérêts en participant de manière active aux différents débats.
Outre les rapports annuels du président du conseil des ministres, du secrétaire général et des comités spéciaux qui seront présentés, les questions de l’adhésion de Saint-Martin et les élections des présidents des comités spéciaux seront à l’ordre du jour.
De plus, en 2014, la Guadeloupe occupait pour la première fois les fonctions de :
- Président du comité spécial sur la prévention des risques de catastrophe,
- Vice-président du comité spécial sur le transport.
Cette année, il est proposé de renouveler ces candidatures de la Guadeloupe aux mêmes fonctions car des projets initiés cette année sont en cours de réalisation, il s’agit entre autre de :
- L’initiative du Laboratoire pour l’Atmosphère Tropicale (LPAT) de l’UAG qui porte des projets INTERREG dans le domaine de la gestion des risques : simulation de tsunamis (TSUNAHOULE).
- L’initiative de la CIEBA et de son outil BECCA de bourse électronique de cabotage qui, suite à des présentations faites lors de réunion de l’AEC sur le transport, a signé un accord avec la FITAC, une des plus grandes associations de professionnels de la Colombie.