La Région Guadeloupe récompense 44 bacheliers méritants

La Collectivité régionale organise la cérémonie de remise de récompenses aux bacheliers méritants, parrainée par la jeune Guadeloupéenne de 27 ans, Melissa Maulois, Docteur en Physique des Plasmas et responsable des travaux de recherche et de la mise en place du cyclotron de Guadeloupe.


Cette année, 44 élèves de lycées généraux, professionnels et technologiques publics et privés, seront honorés, le mercredi 12 juillet à 17h30 au Mémorial ACTe, salle des congrès et des arts vivants.

Ce prix est attribué à un bachelier par lycée, ou deux pour les lycées polyvalents (un pour les filières professionnelles et un pour les filières générales et technologiques), en tenant compte des résultats obtenus au baccalauréat, mais surtout de l’appréciation portée par l’équipe pédagogique de l’établissement sur l’ensemble de leur parcours scolaire selon les critères définis par la Collectivité régionale, à savoir :

  • Les résultats obtenus au baccalauréat : les notes, les mentions.
  • La régularité ou progression durant tout le cursus secondaire : notes obtenues de la seconde à la terminale.
  • Le comportement général dans l’établissement : traits de caractère ou attitude de l’élève qui permettent de le distinguer.
  • Le contexte familial : conditions de vie, charges familiales, handicap ou maladie.

Les 44 lauréats recevront une récompense régionale d’un montant de 1 500 euros chacun. Cette année trois élèves ont été sélectionnés afin de recevoir des prix spéciaux d’un montant de 2000 euros.

Les proviseurs ont été sollicités pour l’attribution de ce prix, afin de proposer aux services régionaux le nom de trois lycéens (ou six pour les lycées polyvalents) les plus méritants de leur établissement ainsi que les informations qui ont orienté leur sélection.

La Région accompagne la jeunesse guadeloupéenne de toutes origines sociales dans la voie de la réussite sociale et professionnelle. Ces récompenses basées sur leurs efforts honorent leur volonté de dépasser certains freins.