La Région Guadeloupe soutient les entreprises des iles du sud victimes des sargasses

A l’approche de la haute saison touristique. Ary Chalus s’est rendu à Capesterre de Marie-Galante. Accompagné par Maryse Etzol, la présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante , Camille Pelage, vice-président à la Région Guadeloupe, Jacques Cornano le maire de Saint-Louis, Jean-Claude MAES, 1er adjoint au maire à Capesterre de Marie-Galante et une trentaine d’entreprises exerçant dans le secteur touristique.


Après l’avoir mis en place en 2017. La Région Guadeloupe relance le dispositif d’accompagnement des entreprises victimes de Sargasses dans les îles du sud.

Une enveloppe de 400 000€ a été mobilisée par la collectivité régionale. Cette aide intervient dans un contexte difficile pour de nombreuses entreprises victimes de diminution de leur chiffre d’affaires et incapables de faire face à un nouvel investissement.

La direction des interventions économiques va instruire les différents dossiers dans des délais courts.

Parallèlement, la collectivité maintient son engagement à obtenir l’exonération des charges fiscales et sociales auprès des services de l’État pour les entreprises les plus impactées.

Une demande de circulaire a été faite en ce sens directement auprès du premier ministre.