La Région, partenaire officiel de la 13ème édition de la Karujet : Les meilleurs pilotes mondiaux de Jet ski s'affrontent en Guadeloupe

Depuis plusieurs années, la Région Guadeloupe est le partenaire officiel de la compétition en soutienant l'organisation de la Karujet.


Un championnat du monde de jet-ski, de plus en plus populaire à travers lequel la collectivité régionale inscrit sa volonté d'organiser sur le territoire guadeloupéen des manifestations sportives internationales, contribuant à son rayonnement et à son développement économique.

La Région Guadeloupe entend ainsi promouvoir les sports de la mer, de par ses actions d'équipement des bases nautiques ou des aires de plaisance. Une démarche initiée dans le cadre de son plan nautisme et favorisant l'accueil d'entraînements d'équipes de haut niveau en voile, dériveur et autres disciplines. Des initiatives complétées sur le terrain par une sensibilisation dès le plus jeune âge des Guadeloupéens aux différentes disciplines nautiques. L'objectif étant à terme de susciter l'attractivité de la Guadeloupe dans ce domaine.

En qualité de premier partenaire institutionnel de la manifestation, la Région s'investit sur le terrain et mettra à disposition des visiteurs l'espace « Alerte à Karukéra ». Il sera situé au cœur du village Karujet sur la plage de Viard Petit-Bourg, des sportifs, des élus ainsi que des institutionnels seront présents dès la cérémonie d'ouverture qui se déroulera ce mercredi 24 mars à 18 heures 30, avant d'offrir au grand public de multiples activités.

A partir de jeudi 25 mars, et ce pendant quatre jours, l'espace « Alerte à Karukéra », organisé autour de quatre pôles sera ouvert au grand public. Ces pôles seront dédiés à l'information sur la pratique sportive, la formation sur les métiers de la mer, la prévention santé et l'animation autour des sports nautiques. Ces pôles seront présentés comme suit:

 

  • Un pôle Accueil/information/presse
    Les visiteurs seront reçus par des animateurs et recevront toutes les informations sur la politique régionale sportive et sur la pratique du sport en Guadeloupe. Ainsi, ils se verront offrir un ouvrage intitulé "Le Guide du sport des îles de Guadeloupe".
  • Un pôle Formation
    De nombreuses animations attendent le public qui viendra se renseigner sur les métiers de la mer. Avec le lycée de Blanchet Gourbeyre, le service formation professionnelle de la région Guadeloupe fera découvrir le nautisme de façon ludique. La Région Guadeloupe a aussi invité un arbitre spécialiste de la compétition afin que les règles à respecter, lors de l'utilisation de scooters de mer, soient connues de tous. La pratique de ce sport nautique n'aura plus de secret pour ces apprentis sportifs et ce dans les meilleures conditions de sécurité.
  • Un pôle Prévention/santé
    Le public s'initiera aux gestes de premier secours en mer, avec le concours de professionnels expérimentés ainsi que la Région Guadeloupe. Ils sensibiliseront les visiteurs aux différents risques liés notamment aux maladies cardio-vasculaires.
  • Un pôle Animation
    Cet espace suscitera l'intérêt des petits et grands. Dans la matinée de samedi et dimanche des tournois de Beach-volley, des jeux vidéo seront organisés autour des sports nautiques. Les amateurs de photos ainsi que les passionnés de body graff et body painting seront ravis.

Cet espace animation offrira des activités sportives sur toutes les villes étapes : Gosier, Pointe-Noire et Saint-François.
Cette année sera encore riche en émotion pour la Guadeloupe, «Terre de sport, terre de Champion» pour le plus grand bonheur du public.