Lancement officiel des négociations pour l’adhésion de la Guadeloupe à l’OECO et à la CARICOM

Une délégation de la collectivité régionale conduite par la présidente de la Commission coopération Mme Thérèse MARIANNE-PEPIN a entamé depuis hier des rencontres avec les représentants des administrations de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) et de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) afin de lancer officiellement les négociations qui mèneront à l’adhésion de la Guadeloupe à ces deux organisations internationales.


La délégation a rencontré le directeur général de l’OECO –, Dr Didacus JULES.

Ces échanges ont notamment porté sur la méthodologie à adopter : des groupes de travail composés d’experts issus des deux parties seront chargés de mener à bien les négociations. Celles-ci porteront entre autres sur les domaines de coopération envisagés, les aspects juridiques et les retombées économiques dans un rapport gagnant-gagnant. La signature de l’accord final dont la date reste à déterminer entérinera les conclusions de ces négociations.

Photo1 (de gauche à droite): Dr. Didacus JULES, directeur général de l'OECO, Thérèse Marianne-Pépin, présidente de la commission coopération Région Guadeloupe, Olivier Soret, directeur général adjoint des affaires européennes et de la coopération (DGAEC) et Lionel Sarotte, chargé de mission coopération Région Guadeloupe.

Une démarche similaire sera engagée demain le 11 février prochain, lorsque la délégation guadeloupéenne rencontrera cette fois le secrétaire général de la CARICOM –, M. Irwin LAROCQUE.

La Région Guadeloupe continue ainsi sa volonté de poursuivre sa politique d’échanges et d’intégration dans le bassin caribéen.