L’ART DANS LA VILLE - UN APPEL À PROJETS POUR LA CRÉATION ARTISTIQUE DANS LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Collectivité régionale a pris le parti de soutenir la création artistique tout en sensibilisant les citoyens à l’art. Cette volonté se matérialisera en présentant des œuvres d'art en dehors des espaces habituels d’exposition.


C’est dans cette optique que nous lancerons, dans les prochaines semaines, un programme de commandes publiques pour une première vague d’aménagements artistiques de 5 ouvrages. Les 5 premiers sites sélectionnés sont :

  • Le rond-point de la kassaverie à Capesterre-Belle-Eau,
  • L’échangeur de l’aéroport Pôle Caraïbes aux Abymes,
  • L’aéroport Pôle Caraïbes
  • L’Antenne régionale du Nord-Grande-Terre au Moule
  • Le lycée de Pointe-Noire

Un comité artistique sera constitué. Sa mission sera de suivre la mise en œuvre du programme selon le cahier des charges validé. Ce cahier des charges constituera, pour l’artiste ou les artistes retenus, une grille de repères et offrira des pistes de recherches, des indications de travail pour les accompagner dans leur réflexion créatrice.

Mené en étroite collaboration avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), ce projet a pour objectifs de soutenir la création, d’accroître la visibilité de l’ensemble des artistes et de leurs œuvres, et de sensibiliser les Guadeloupéens à l’Art.

650 000 € seront consacrés à la réalisation de cette opération.  Par le biais de cette initiative, la Collectivité régionale entend répondre aux défis majeurs que sont : la reconnaissance des artistes et de la culture, le soutien financier à la création culturelle, l’impact de la culture sur notre environnement quotidien et sa démocratisation.

Plus d'information très prochainement.