Le Plan Action Jeunesse (PAJ)

Le vendredi 29 novembre 2019 le Plan Action Jeunesse (PAJ)sera présenté au Gymnase Valère Lamie de Baie-Mahault. L’occasion sera donnée aux jeunes d’échanger avec l’ensemble des partenaires de cette opération mais aussi avec l’exécutif régional sur les questions relatives à leurs projets d’avenir.


Le Plan Action Jeunesse (PAJ) est le fruit de deux longues années d’analyses, d’expertises, d’échanges et de coproduction, la Région Guadeloupe et ses partenaires. Au cours des comités techniques mis en place depuis le mois d’avril 2019, les problématiques telles que le contraste des situations vécues par les jeunes guadeloupéens, les défis mais aussi les inégalités inhérentes au tissu économique et social auxquels ils doivent faire face ont été abordées avec les partenaires, acteurs de terrain auprès de ce public. Traitée de façon transversale sur chacun de ses axes politiques, la jeunesse demeure au cœur des actions de la mandature de l’exécutif régional aussi bien dans les stratégies élaborées dans le domaine du développement économique ou encore des infrastructures ; car elle représente l’avenir même de notre archipel.


Le Plan Action Jeunesse (PAJ) confirme ce positionnement en identifiant les actions concrètes des partenaires, acteurs de terrain, autour de 5 axes majeurs : l’emploi / entreprenariat, l’éducation, la citoyenneté́ et le sport et culture. La Région Guadeloupe a la volonté de se positionner comme un partenaire majeur des jeunes pour la formation, la recherche d’emploi, la création d’entreprises ou encore d’associations.
A l’issue de ce processus de discussions, il a semblé important que dans la diversité de leurs aspirations, les jeunes, peu importe leur statut social ou cursus scolaire, aient la possibilité de se rendre au sein de lieux d’accueil dédiés et soient accompagnés par des personnes ressources.