Le Président de Région et le Maire de Deshaies inaugurent le nouveau Parc d’éclairage Public de la commune

Mardi 12 février 2019 à 17h, le Président de Région a procédé, au côté de Mme le Maire, Jeanny Marc, à l’inauguration du parc d’éclairage public rénové de la commune de Deshaies.


Cette opération s’inscrit dans un large projet porté par la Collectivité régionale pour toutes les communes de Guadeloupe et inscrit depuis mars 2018 au plan pluriannuel des investissements (PPI) de la Région. Ce programme globale permettra la rénovation de plus de 75 000 points lumineux avec des technologies performantes, pour un investissement Région/ FEDER de plus de 34 millions d’euros en trois ans.

L’appel à projets « Rénovation de l’éclairage public » a donc été lancé par la Collectivité régionale, EDF, l’ADEME avec le soutien du FEDER. Désireuse de rénover son parc d’éclairage public, la commune de Deshaies y a répondu, bénéficiant ainsi du dispositif d’accompagnement régional. Deshaies donc est le premier chantier achevé.

C’est une réelle satisfaction pour le Président de Région de voir se concrétiser ce projet, pensé avec les communes, pour éclairage public communal performant.

Ce parc rénové entre dans la mise en application de la loi transition énergétique pour la croissance verte et dans la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Guadeloupe (la PPE), adoptée en Avril 2017.

La Région Guadeloupe mène une politique énergétique volontariste, visant le développement des énergies renouvelables et une meilleure maîtrise de nos consommations d’énergie.

En témoigne l’inauguration du parc Eolien de Sainte-Rose, le 26 janvier dernier qui rajoute 16 Méga watts d’énergie propre dans notre électricité.

Près de 700 000 euros de Fonds FEDER et Région ont été dédiés à l’opération des Deshaies. Cette rénovation permettra à la commune une économie d’énergie de 75% sur son parc lumineux, qui se traduira également par une économie financière de plus de 90 000 euros par an.

C’est là le sens de la politique conduite par le Président de Région, Ary Chalus : associer le développement territorial durable, la bonne gestion des finances publiques et la qualité de vie des Guadeloupéens.