Chaque année, la Région Guadeloupe permet à plus de 2000 jeunes guadeloupéens d’acquérir une première expérience professionnelle, durant les grandes vacances, via son dispositif de « stage régional : jeunes en entreprise ».
La collectivité régionale renouvelle depuis plusieurs années le « stage régional : jeunes en entreprise », en direction des Guadeloupéens âgés de 18 à 25 ans.
Ce dispositif offre l’opportunité à des milliers de Guadeloupéens de découvrir le fonctionnement d’une entreprise en juillet et août, tout en percevant une indemnité conséquente. En effet, les stagiaires sont indemnisés à hauteur de de 450 euros : 350 euros versés par la Région et 100 euros par l’entreprise.
Avec ce « stage régional : jeune en entreprise », la Région Guadeloupe a participé à créer une passerelle essentielle entre le monde de l’entreprise et la jeunesse. Entre 2004 et 2008, ce sont près de 15 000 jeunes qui ont bénéficié de ce dispositif.
Au fil des années, la Région Guadeloupe a construit un solide partenariat avec les organisations patronales, professionnelles, ce qui lui permet de proposer de plus en plus d’entreprises d’accueil. Ce sont quelque 600 entreprises, affiliées à l’UDE Medef, à la CGPME, l’UM- PEG, l’UCEG, qui participent à cette opération.
Les stagiaires travaillent 90 heures durant un mois. Ils ont ainsi le temps de connaître les métiers, les équipes de la société, de renforcer leurs savoir-faire. Grâce à cette immersion, ils développent une plus grande confiance en leurs capacités.
Juste avant le début de leur stage, les jeunes sont conviés à une formation de sensibilisation sur les savoir-être dans l’entreprise, portant notamment sur les devoirs à remplir (tenue vestimentaire, respect des horaires).