La Région Guadeloupe soutient les dispositifs des emplois tremplins et d’avenir, car ils favorisent l'embauche de Guadeloupéens, en particulier ceux sans emploi, en situation précaire.
Les emplois tremplins
L’un des axes prioritaires de l’action régionale est l’emploi, en particulier l’accès au travail pour les jeunes rencontrant d’importantes difficultés en la matière. Aussi, elle a décidé de recourir au dispositif des emplois tremplins qui, depuis sa création en 2006, s’est révélé efficace en terme d’embauches.
Via ce dernier, une entreprise ou une association reçoit une aide régionale à la rémunération, d’un montant de 12 000 auros, à condition de créer un emploi à durée indéterminée.
La Région Guadeloupe a accompagné la création de près de de 717 emplois tremplins de 2011 à 2014.
Les emplois d’avenir
Les Guadeloupéens âgés entre 16 et 25 ans, sont particulièrement touchés par le chômage. Aussi, la collectivité régionale œuvre pour les aider à trouver un emploi. Elle a ainsi contribué fortement au financement des emplois d’avenir grâce auxquels des jeunes peuvent accéder à une première expérience et/ou acquérir des compétences.
En effet, dans le cadre de ce dispositif, la Région Guadeloupe prend en charge un complément de salaire, investissement important ayant pour but de favoriser les embauches.
La collectivité régionale a soutenu à ce jour la création de 782 emplois d’avenir financés pour un montant total de 12,5 millions d’euros.