Matinée d’information à l’Hôtel de la Région Guadeloupe sur le Fonds Social Européen (FSE)

Ce mercredi 10 mai 2017 de 8h30 à 12h30 à l'Hôtel de Région à Basse-Terre (Hémicycle), la Région organise une matinée d'information spécifique aux bénéficiaires du Fonds Social Européen (FSE) et du fonds Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ).


Cette rencontre technique a pour objectif dans un premier temps de présenter aux bénéficiaires le cadre général de la lutte anti-fraude ; puis dans un deuxième temps de souligner les enjeux de co-responsabilité de l'autorité de gestion et des porteurs de projets sur la bonne utilisation des fonds.

Durant cette matinée d’information, des cas pratiques permettront de faciliter la transmission des informations précises sur ces enjeux et sur les obligations incombant aux bénéficiaires. Les échanges entre les agents de la Collectivité et les porteurs de projets permettront notamment de renforcer l'implication des bénéficiaires dans la consommation efficiente des fonds européens.

Les résultats attendus par la Collectivité à l’issu de cette matinée d’information sont les suivants :

  • Une meilleure maîtrise de ces enjeux par les bénéficiaires
  • Une diminution des pratiques « risquées »
  • Une optimisation de l’utilisation des fonds européens

Dans le cadre de la programmation 2014-2020, la Commission européenne renforce les moyens dédiés à la lutte contre la fraude dans le cadre de l'utilisation des fonds européens.

La Région Guadeloupe, en sa qualité d’autorité de gestion a pour ambition de jouer un rôle de premier plan dans cette démarche. A ce titre, elle entend mettre en place une démarche de sensibilisation et de formation sur l’instruction des dossiers relatifs aux fonds européens en interne et en externe notamment à l'attention des porteurs de projets.