OURAGAN IRMA: Le Président de Région appelle à un élan de solidarité pour Saint- Martin, Saint-Barthélémy et tous nos voisins de la Caraïbe sinistrés

« En ce mercredi 6 septembre 2017, le soleil s’est levé sur une Guadeloupe épargnée par l’ouragan Irma. Nous avons bénéficié d’un changement de trajectoire salutaire pour nos îles. Tôt ce matin, la Guadeloupe est passée en vigilance Orange pour fortes pluies et orages, et la houle reste forte sur les côtes nord-est. Cela signifie que nous devons tous faire preuve de prudence et éviter encore de se déplacer.


Depuis tôt ce matin, les équipes régionales et les conseillers régionaux sont sur le terrain.

Les agents de Routes de Guadeloupe sont à pied d’oeuvre pour nettoyer et sécuriser les axes routiers, afin que la reprise des activités se fasse dans de bonnes conditions.

Vous le savez, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont dévastées. Des milliers de personnes sont sans toits et des victimes sont à déplorer. La Guadeloupe a été désignée comme hub de la logistique de secours et la Ministre de l’Outre-mer, Annick Girardin, sera en Guadeloupe dès ce soir.

Pour avoir, nous aussi, essuyé les affres d’un ouragan dévastateur, nous savons à quel point les actes de solidarité sont essentiels.

Aussi, au nom de la Collectivité régionale entière, je demande à mes compatriotes de faire preuve d’empathie et de solidarité.

Eaux, denrées alimentaires, produits hygiéniques, matériels de nettoyage, de réparations, matériels scolaires, … les besoins seront grands. Les chaînes logistiques de secours et humanitaire seront activées de manières imminentes. Nous vous demandons de rester attentifs aux messages qui seront diffusés dans les médias à ce sujet.

Les liens qui unissent la Guadeloupe aux îles du nord sont historiquement étroits. Il convient de montrer que nous sommes présents, aux côtés de nos amis, dans leurs heures sombres. Mes pensées vont donc naturellement aux habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Au nom de la Guadeloupe entière, les conseillers régionaux et moi-même vous assurons de  notre sincère soutien.

J’ai, bien évidemment, une pensée pour les autres États de la Caraïbe victimes d’Irma ou qui s’apprêtent à l’affronter. Je leur souhaite du courage. La solidarité dans nos relations de fraternelles et de coopération sera activée également.»