PLAN CHLORDÉCONE: La Région Guadeloupe demande le développement de pratiques agricoles alternatives et la promotion de la recherche en santé

À l’occasion de la réunion sur la problématique de la chlordécone initiée par la Ministre de la Santé et la Ministre des outre-mer, le Président de la Région Guadeloupe Ary Chalus a souhaité porter l’accent sur l’impérieuse nécessité d’une collaboration étroite et transparente avec l’État dans la définition du plan chlordécone.


Il a demandé le renforcement des moyens de communication et d’information, pour le développement de pratiques agricoles alternatives et pour la promotion de la recherche en santé.

Ary Chalus a particulièrement attiré l’attention des pouvoirs publics sur le renforcement des contrôles en ce qui concerne l’importation des produits alimentaires en provenance de pays tiers qui ne respectent pas toujours nos normes sanitaires.

La Région Guadeloupe souhaite des engagements de l’État sur les mesures compensatoires appropriées pour les pêcheurs (un pêcheur soumis à l’interdiction de pêche n’a d’autres choix que de se reconvertir) et pour les agriculteurs. Cette réflexion doit, là aussi, nous rassembler.

Sur la question du financement du plan,

le Président de Région a plaidé pour une plus grande lisibilité quant à l’enveloppe dédiée aux diverses actions du plan chlordécone qui doivent impérativement s’appuyer sur un traitement équitable entre les territoires français d’Amérique.

Une délégation d'experts locaux

Par ailleurs, fidèle à sa volonté d’inscrire l’Université des Antilles comme moteur du développement local, le président Ary Chalus a souhaité s’appuyer sur des experts locaux en la personne du Professeur Sarra Gaspard* de l'UA qui a accompagné la délégation régionale au ministère des outre-mer.

* Sandra Gaspard a reçu le 6 avril dernier, des mains de l'actuel vice-président cubain, Miguel Díaz-Canel, le Prix de l'Académie des Sciences de Cuba pour ses travaux portant sur : « l'absorption de pesticides organochlorés sur les charbons actifs de bagasse de canne à sucre ». Elle fera partie du colloque organisé du 16 au 19 octobre 2018 en Martinique sur le sujet, dans un atelier avec des professionnels; une restitution grand public aura lieu le 19 octobre, en
Guadeloupe.