Rond point de Perrin, Abymes| Entre décongestion du trafic actuel et aménagement de l’accès au futur CHU : la Région Guadeloupe lance d’importants travaux

Le secteur de Perrin aux Abymes, est aujourd’hui un important point de congestion du réseau routier, aux heures de pointe particulièrement. Face à cette problématique, la Région Guadeloupe a organisé une réponse devant apporter à court terme plus de sécurité et de mieux vivre aux usagers de cet axe routier. À moyen terme, il s’agit de proposer un aménagement routier harmonieux intégrant les besoins générés par la future installation du Centre Hospitalier Universitaire (CHU).


Ces travaux en 3 phases sont globalement estimés à un montant total de 80 M€ et se déclinent comme suit :

  • D’abord de mai 2019 à début 2021, l’aménagement d’un passage souterrain au carrefour de Perrin entre la RN5 et la RD106. Cette phase sera lancée dans les jours qui viennent. Il n’y aura pas de gêne particulière à la circulation actuelle, mais une réorganisation des voies de circulation sera opérée afin de permettre la tenue sécurisée des travaux.
    Une autre portion de travaux d’aménagement, à l’extrême nord de la voie de délestage, visera tout particulièrement à faciliter, dans les mois qui viennent, la sortie des véhicules venant du chantier du CHU pour éviter, qu’au fur et à mesure de sa montée en puissance, le chantier n’aggrave trop les conditions de circulation déjà difficiles du secteur.
  • Ensuite, l’aménagement d’une voie de délestage entre la RN5 (environ 800m au nord du carrefour de Perrin, à la hauteur du futur parking du personnel du CHU) et la RN11 (échangeur de l’aéroport),
  • Enfin, l’aménagement d’un nouvel échangeur sur la RN5 au droit du nouveau Centre hospitalier gérontologique (environ 1,5 km au nord du carrefour de Perrin).

Mai 2019 - Les travaux d’aménagement du passage souterrain à gabarit réduit

 À    compter de mai 2019, débutent les travaux d’aménagement d’un passage souterrain à gabarit réduit sous le carrefour de Perrin entre la route nationale 5 reliant les Abymes à Morne-à-l’Eau et la route départementale 106 qui, en partant du bourg des Abymes, emprunte la rue du cimetière et les quartiers de Belle-Plaine, Gare-Rosa et Perrin jusqu’à Vieux-bourg Morne-à-l’Eau.

 

Ce passage souterrain laissera passer les véhicules légers de moins de 3m de haut qui souhaitent traverser le carrefour en ligne droite en direction ou en provenance de Morne-à-l’Eau, sans changer de direction. Les poids lourds et tous les véhicules qui changent de direction au carrefour continueront à emprunter le giratoire dont les caractéristiques géométriques seront inchangées. L’aménagement augmentera ainsi, dans des proportions importantes, la capacité du carrefour actuel et permettra, dès 2021, la suppression de la congestion à cet endroit. Une attention particulière a été accordée au fait que ces travaux (comme ceux des phases d’aménagement ultérieur de la route) doivent, d’une part être parfaitement coordonnés avec les autres travaux déjà en cours ou programmés à court terme dans le secteur (CHU, route départementale, réseaux de fluides, logement et zones d’activités,…), mais également être compatibles avec les projets de développement de la mobilité : modes actifs de déplacement (marche et vélo) et transport en commun en site propre ou non, notamment.

La phase 1 du chantier en chiffres


1000 tonnes de palplanches et caissons métalliques, 1 km de canalisations d’assainissement pluvial, plus de 200 tonnes d’armatures pour la fabrication de près de 2 000 m3 de béton armé, 5 000 tonnes de béton bitumineux (revêtement de chaussée), plus de 2 km de câblage électrique et de l’ordre de 50 projecteurs et candélabres équipés pour éclairage public.
Durée totale du chantier : 2 ans
Entreprises attributaires des travaux : GTA, Balineau, SGEC, SGTP, XERIA et SOGETRA.

 

Le phasage prévisionnel des travaux est le suivant :

Dès mai 2019, les travaux d’aménagement des bretelles d’accès permettront de libérer la zone centrale de la route nationale en prévision des travaux de construction du pont. Ensuite, ce sont les travaux les plus pénalisants pour la circulation qui seront réalisés dans le giratoire, pour l’essentiel pendant les vacances scolaires : modification temporaire de l’anneau du giratoire, première phase de battage des rideaux de palplanches métalliques (2x60 ml) et construction de la traverse supérieure du pont. Au dernier trimestre, les rideaux de palplanches seront complétés sur chacune des bretelles d’accès au giratoire (4x110 ml) et l’aménagement des bretelles sera finalisé (pose de barrières de protection, réalisation des chaussées, etc…). Enfin, les dernières phases du chantier concerneront, dans le courant de l’année 2020, le terrassement et l’aménagement de la trémie (le «souterrain ») avant la mise en œuvre des équipements finaux : éclairage, protections acoustiques, signalisation, dispositifs de limitation de gabarit et d’information aux usagers…