SARGASSES - VERS DES SOLUTIONS FIABLES ET DURABLES avec l’acquisition d’un dispositif de pompage des algues sargasses

Le 22 juin dernier, une délégation du Conseil Régional - composée notamment de Sylvie Gustave-Dit-Duflo et Maguy Celigny , conseillères régionales, Présidentes des commissions environnement et énergie - , accompagnée du Préfet Serge Bideau (référent national du plan sargasses), s’est rendue à Saint-Hilaire de Riez en Vendée, sur un chantier de collecte et de valorisation d’algues.


Ce déplacement visait à trouver :

  • Une solution pour éviter l’échouage des algues sur les sites sensibles et difficiles d’accès.
  • Une solution de collecter et neutralisation des sargasses moins de 48h après leur échouage.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre des travaux menés par le Comité de Pilotage Sargasses de la Guadeloupe réunissant la Région, le Département, les collectivités locales et l’État. Il s’agit d’évaluer, d’une part, un système de pompage permettant d’extraire, très rapidement, les sargasses à proximité des côtes. En complément, la délégation a pu examiner une plateforme de lavage permettant le traitement préalable à la valorisation des algues collectées. Le coût de ce dispositif avoisinerait 1,5 M€.

L’acquisition de tout ou partie de ces solutions doit être discutée au sein du Comité de pilotage sargasses Guadeloupe, une fois les rapports d’expertise rendus. Aussi, ce jeudi 12 juillet, à 16h30, à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, le Président de Région Ary Chalus aura une séance de travail avec le Préfet, le Sous-Préfet, la Présidente du Conseil
départemental et le Président du SIPS, Camille Pelage.

L'objectif est de finaliser l'achat du dispositif de pompage des algues sargasses. Les points suivants seront traités : la spécification du type de matériel à acheter (750 m3/h ou 500 m3/h), la finalisation du plan de financement, le fonctionnement de ces dispositifs et le type d'exploitation.