Système d'alerte en période cyclonique (juin à novembre 2016)

En cette période de l’année, la Guadeloupe, comme l’ensemble des îles de la Caraïbe, est soumise au risque cyclonique. La collectivité régionale rappel le système d'alerte prévu à cet effet.


La Région Guadeloupe est vigilante toute l'année.

La saison cyclonique 2015 a ainsi été marquée par le passage de deux tempêtes tropicales (Danny et ERIKA) près de la Guadeloupe. Il y a eu 12 épisodes de vigilance : 9 jaune et 3 orange. Ces épisodes ont donné lieu à 19 jours en vigilance et 64 bulletins de suivi émis par Météo France.

Pour 2016, les prévisions sont proches de la normale avec 13 phénomènes nommés mais la prudence reste de mise, car en l’état actuel des données, il n’est pas possible de prévoir quelle région les ouragans toucheront précisément.

Dans ce contexte, le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) a rappelé le dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (plan ORSEC) et les consignes individuelles et collectives à tenir en fonction de l’ampleur du phénomène.

Chaque citoyen peut se préparer au risque cyclonique

C’est aussi le sens de l’article 4 de la loi de 2004 sur la modernisation de la sécurité civile : « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile ».

Un dossier « Saison cyclonique" est disponible sur le site de la Préfecture. Il regroupe les procédures d’alertes, les détails des mesures de sécurité, la liste des abris sûrs dans chaque commune ainsi que des préconisations pour préparer un kit d’urgence.

Lorsqu’un événement majeur survient, chacun doit bien sûr suivre son évolution à la radio, sur le site de météo France et sur le site internet de la préfecture où figurent, en temps réel, tous les communiqués du préfet.

Procédure de vigilance météorologique est en vigueur

aussi bien pour les risques météorologiques classiques (fortes pluies, mer forte, etc ....) que pour les dangers dus aux cyclones.

  • Vigilance jaune : Soyez attentifs
  • Vigilance orange : Préparez-vous
  • Vigilance rouge : Protégez-vous
  • Vigilance violette : Confinez-vous, ne sortez pas
  • Vigilance grise : Le cyclone est passé, restez prudents

À chaque couleur, répondent des consignes spécifiques que chacun peut d’ores et déjà consulter ici.

Consultez les mesures de précautions à prendre