Tourisme Guadeloupe Terre de rhums, Terre d’excellence….Le spiritourisme en action

Cette année, année de Route du Rhum destination Guadeloupe, la région Guadeloupe a créé l’expérience avec l’organisation du concours mondial Spirits Selection, le rendez-vous international qui a récompensé les boissons spiritueuses en provenance des quatre coins du globe, sur notre territoire, du 20 au 25 juin.


Les îles de Guadeloupe, au-delà de la mer bleue et des sables de toutes les nuances, regorgent de niches d’intérêt touristique.

Si la diversité des paysages est un produit marketing naturel qui fonctionne parfaitement depuis presque une dizaine d’années maintenant, l’enjeu de la stratégie de développement touristique, en matière de tourisme expérientiel et de slow tourisme, repose sur la recherche et la mise en tourisme de nouveaux produits d’attractivité qui permettront d’aller chercher de nouvelles cibles de visiteurs.

Un véritable défi d’organisation qui a permis de faire découvrir, à une centaine de spécialistes en spiritueux, de 32 nationalités différentes, la destination Guadeloupe à travers la visite de l’ensemble de ses distilleries.

Ce concours à travers les yeux de ces spécialistes, et à travers sa diffusion médiatique a été une action de promotion internationale du territoire à part entière.

L’évènement a également été l’occasion pour les rhums et punchs de Guadeloupe de se distinguer au niveau international. Ils ont décroché 51 médailles dans la catégorie rhums qui mettait en compétition 130 rhums du Monde.

Depuis 2018, la région Guadeloupe a fait du spiritourisme un axe de développement du tourisme en s’appuyant sur un secteur productif dynamique, celui de la production de rhums et de punchs, secteur qui investit dans la qualité mais également dans la diversification de ses activités, à travers des visites touristiques et la valorisation de leur patrimoine.

En effet, la visite des entreprises productrices de boissons spiritueuses connaît un engouement qui relève d’une véritable tendance touristique pour redécouvrir les territoires et les terroirs autrement.

Avec le concours Spirits Selection, la Région Guadeloupe a décidé d’attirer les feux des projecteurs sur la production de rhum en Guadeloupe. La Collectivité s’intéresse à ce secteur et soutient les initiatives de mise en tourisme de ses spiritueux et de ses distilleries

Ce soutient se fait à travers :

- La promotion de la production (Spirits Selection, Route du Rhum destination Guadeloupe)

- Le soutien aux investissements agricoles mais également touristiques des producteurs (ex : valorisation du patrimoine historique)

- Le soutien à la commercialisation avec, notamment, la mise en place d’une route des Rhums, de la Canne et du Sucre, devant à terme servir de base à la création de circuits

- Le soutien à la formation également à la fois pour la gestion de produits spiritouristiques et pour la sommellerie et la rhumologie ; le Concours nous a démontré que les Guadeloupéens pouvaient exceller dans ce domaine également

La Guadeloupe est dans l’air du temps, et la Région Guadeloupe se félicite du dynamisme des acteurs économiques qui savent s’approprier les nouvelles tendances pour les proposer à la collectivité régionale et les développer.

 VOIR LE PALMARÈS DES MÉDAILLES

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DE LA ROUTE DES RHUMS ET DE LA CANNE