Validation des Acquis et de l’Expérience pour l’obtention du Diplôme d'État de professeur de musique • Session-Guadeloupe 2018-2019 •

Dans le cadre de sa politique de structuration de l’enseignement artistique, et souhaitant accompagner les artistes-enseignants vers une consolidation de leurs parcours, la REGION GUADELOUPE a organisé, entre juillet 2018 et juillet 2019, une session de Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) pour le Diplôme d'Etat de professeur de musique.


Prenant en charge l’intégralité des coûts de ce dispositif (hormis les frais d’inscription, demeurant à la charge de chaque candidat), la Collectivité a désigné un centre certificateur : en l’occurrence le POLE ALIENOR de Poitiers, habilité depuis 2012 par le Ministère de la Culture à mettre en place la VAE pour ce diplôme.

Sur les 35 artistes-enseignants inscrits (tous instruments confondus), et après étude de leur dossier, 26 candidats recevaient leur notification de recevabilité et devaient dès lors constituer un livret présentant leur parcours et leur démarche artistiques et pédagogiques, en vue d’un entretien final face à un jury pour faire valoir leur légitimité à l’obtention de ce diplôme d'État.

Après une année de préparation et d’accompagnement par les équipes du Pôle Aliénor, les 26 candidats se sont présentés les 8, 9 et 10 juillet derniers devant un jury de professionnels de la musique et de personnalités de la société civile pour défendre leur projet individuel dans les domaines du jazz, de la musique traditionnelle, des musiques classique et contemporaine, des musiques actuelles amplifiées et de la formation musicale.
Le jeudi 11 juillet 2019, au Centre culturel et sportif Emmanuel Albon du Raizet, en présence de M. Jean-Claude NELSON, nouveau Président de la Commission Culture de la Région Guadeloupe, représentant M. Ary CHALUS, Président de la Collectivité, les 26 candidats à la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) se sont vu signifier les résultats par Madame Sylvie SAUSSE, co-directrice du Pôle Aliénor.
Pour cette session 2018-2019, suite à leur passage devant le jury, 6 Candidats ont obtenu une VALIDATION PARTIELLE ; et 14 Candidats* ont obtenu une VALIDATION TOTALE, engendrant la délivrance du Diplôme d’Etat de Professeur de Musique.

* A noter que parmi les lauréats, un candidat se présentait face au jury détendeur d’une validation partielle obtenue lors d’une session précédente en Guadeloupe.

NB : À l’issue de l’annonce des résultats, les candidats malheureux ont eu la possibilité de s’entretenir en privé avec Mme SAUSSE et un membre du jury.