Vers la généralisation du tri à la source des biodéchets

Enjeu majeur pour les collectivités chargées de la collecte des déchets ménagers, la généralisation du tri à la source des biodéchets s’inscrit dans une perspective d’optimisation du service public de prévention et de gestion des déchets.


Qu’entendons exactement par biodéchets ? Quels sont les impacts d’une politique de tri à la source des biodéchets sur le service de collecte et le budget associé ?. Quels dispositifs d’aide pour réaliser une étude préalable, une expérimentation ou généraliser le tri à la source des biodéchets sur le territoire ? Concrètement, quelles sont les solutions qui s’offrent à mon territoire ? Quels outils existent-ils ? Comment mobiliser les acteurs territoriaux ? Quelles solutions pour les gros producteurs de biodéchets ?  Comment les élus peuvent-ils soutenir et faciliter la démarche… ? 

Autant de question qui appelleront des réponses concrètes durant la séance d'information qui se déroulera le jeudi 12 septembre.

Public cible: Elus et agents en collectivité

Intervenant: M Francis CHALOT de http://www.moinscestplus.fr/

A cette occasion : La Région Guadeloupe, le Conseil Départemental de Guadeloupe et l’ADEME lanceront officiellement l’Appel à Projet : « Généraliser le tri à la source des biodéchets en Guadeloupe ».