La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a transféré aux Régions la formation compétences clés, qui relevait jusqu’à présent de la compétence de l’Etat. Le dispositif « compétences clés » s’inscrit dans un cadre européen définissant les compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
A ce titre, dans le cadre de cette nouvelle compétence, la Région entend répondre aux besoins de formation des personnes qui ont besoin de développer leurs compétences fondamentales pour concrétiser leur projet d’insertion professionnelle en leur proposant des prestations permettant la mise en œuvre de parcours individualisés de formation qui visent à lutter contre l’illettrisme et à développer les compétences clés suivantes :
- Compréhension et expression écrite
- Mathématiques, sciences et technologies
- Anglais
- Bureautique et internet
- Aptitude à développer ses connaissances et compétences
La Région Guadeloupe a donc confié la mise en œuvre du programme régional de formation de compétences clés à l’établissement public administratif Guadeloupe Formation.
Dans le cadre du dispositif de formation professionnelle des compétences clés , le présent appel à projets propose le cadre et les modalités de réalisation des formations permettant aux demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme d’atteindre les degrés 1 et 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du cadre national de référence “Lutter ensemble contre l’illettrisme” de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) et pour le public en difficulté sur la langue française d’atteindre le niveau B1 à l’oral et A2 à l’écrit du “Cadre Européen Commun de référence sur les Langues”(CECRL).
Il s’inscrit pleinement dans les politiques d’égalité des chances et de sécurisation de parcours que la Région Guadeloupe entend porter dans son offre de formation de droit commun.
L’action régionale vise à faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des publics bénéficiaires en privilégiant les actions à visée certifiante, favorisant l’accès à l’emploi, tout en concourant à promouvoir la construction de parcours de formation adaptées.
Ce dispositif doit permettre aux stagiaires d’acquérir une aisance certaine dans les savoirs fondamentaux (écrit et oral) afin de poursuivre ensuite leur parcours en formation pré-qualifiante, qualifiante ou d’accéder à un emploi.
La Région se fixe comme objectif l’insertion professionnelle des publics vulnérables sur le marché de l’emploi du fait d’un manque ou d’une obsolescence des compétences.
Pour ce faire elle propose une offre de formation de proximité, répartie sur l’ensemble du territoire.
Les formations doivent prendre en compte les spécificités du territoire guadeloupéen (double insularité, situation dégradée du marché du travail local, groupes hétérogènes, entrée et sorties régulières avec recomposition des groupes), et les besoins de chaque stagiaire en fonction des objectifs visés et de ses acquis.
L’appel à projets vise donc 6 lots :
- Lot 1 – Compétences clés Cap Excellence
- Lot 2 – Compétences clés Riviera du Levant
- Lot 3 - Compétences clés Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT)
- Lot 4 – Compétences clés Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT)
- Lot 5 – Compétences clés Communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre (CASBT)
- Lot 6 – Compétences clés Communauté des communes de Marie-Galante
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier complet
Transmission des dossiers
Les organismes intéressés par le dispositif doivent faire parvenir leur proposition via le cadre de réponse sous pli ci-joint à : GUADELOUPE FORMATION - Services marchés publics - ZI Roujol - 97170 Petit-bourg
Compte tenu des délais d’instruction le dossier de candidature doit impérativement être déposé à Guadeloupe Formation le 29 juillet 2016 12h00 dernier délai.
Documents de réponse :
- Le calendrier prévisionnel de démarrage (à compter de septembre 2016) ainsi que le cadencement envisagé pour les entrées et sorties permanentes
- Le formulaire de présentation du projet complété de ses annexes.
Tout dossier incomplet sera déclaré inéligible et ne sera pas instruit.
Calendrier et réalisation
Les dossiers remis dans le cadre de cet appel à projets ne pourront porter que sur des actions annuelles dont le démarrage interviendra au plus tôt en septembre 2016 et au plus tard le 30 décembre 2016.