Rattaché(e) à la direction de coopération, la mission du chargé régional de coopération, s’inscrira dans la démarche d’adhésion de la collectivité régionale à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale dont le siège se trouve à Sainte-Lucie. Il sera amené à faire le lien et le suivi entre la collectivité régionale et l’organisation.
Mission principale
De manière générale, il aura en charge le renforcement des liens déjà établis avec les différents acteurs sur place, ainsi que rechercher des opportunités sur toute la zone de l’OECO. Il devra faire le lien, dès que nécessaire, avec les autorités en charge de la gestion des fonds européens ou autres bailleurs internationaux pouvant cofinancer des projets de coopération entre les deux territoires.
Le chargé de coopération régional devra assurer le suivi des actions de coopération entreprises par la collectivité dans la zone. Ainsi il sera en charge de la coordination des projets qui se dérouleront sur le territoire de compétence et assurera le lien avec les autorités sur place et les acteurs guadeloupéens.
Le chargé de coopération régional devra assurer les synergies en ce qui concerne les projets transversaux mis en place par la collectivité. Ainsi, il pourra être sollicité par les services du Conseil Régional de la Guadeloupe afin d’apporter un appui technique ou logistique aux différents projets opérationnels mis en place par la collectivité.
Missions spécifiques
Les missions spécifiques du chargé de coopération régional s’articuleront autour de thèmes définis comme prioritaires.
1. Coopération institutionnelle
Le chargé de coopération régional aura pour mission d’assurer la liaison entre l’OECO et la Région Guadeloupe et plus particulièrement la direction coopération.
Il assurera une veille stratégique des évènements, réunions et projets portés par l’OECO ou individuellement par un ou des Etats-membres, qui pourraient être susceptibles d’intéresser la Guadeloupe.
Il tiendra un planning des réunions de l’OECO et des Etats membres (niveaux politique et technique) et assurera un suivi des différents travaux menés au sein de l’OECO. En cas de représentation de la Guadeloupe à des réunions techniques, il aura à charge de rédiger un compte-rendu assorti de propositions. Il assurera la coordination et l’organisation des missions lors de la venue d’une délégation régionale. Il aura également la charge de préparer des dossiers supports de travail et de communication.
2. Coopération opérationnelle
Par ailleurs, le chargé de coopération régional devra assurer le suivi et la promotion des projets de coopération avec l’OECO et les pays membres de l’OECO dans les domaines prioritaires de l’organisation et produire des documents sur les opportunités dans les pays de l’OECO (Base de données, répertoires, analyse risque-pays…).
Il devra apporter son soutien afin de développer les missions de prospection économique, et apporter un appui logistique aux entreprises guadeloupéennes désireuses de s’implanter sur le marché de l’OECO.
Il aura également à charge de repérer et soutenir des actions de coopération culturelle et sportive. A cet effet, il cherchera à nouer des contacts avec les acteurs économiques, culturels et sportifs de la zone de l’OECO.
Au regard de la zone de compétences, le chargé de coopération aura la charge de pérenniser les contacts et accords entretenus avec les pays de l’OECO et d’étendre ses actions sur ces territoires.
Le chargé aura la charge de prospecter en vue d’identifier toutes actions complémentaires à mettre en œuvre, dans le domaine des compétences de la collectivité.
Spécificités du poste
- Lieu de travail : Siège de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO)
- Pays : Sainte-Lucie
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée
- Durée du contrat : 3 ans
- Zone de compétences : L’ensemble des Etats de l’OECO (Anguille, Antigue et Barbude, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Sant Vincent et les Grenadines, les îles vierges britanniques)
- Supérieur hiérarchique direct à la région Guadeloupe : Directrice de la coopération
Profil requis pour la mission :
- Expérience professionnelle à l’international de préférence dans la Caraïbe anglophone et ses institutions
- Maitrise courante de l’anglais. La maîtrise d’une autre langue étrangère et particulièrement l’espagnol serait un plus
- Bonnes compétences juridiques plus particulièrement dans le domaine du droit international
- Sens de la hiérarchie et esprit d’équipe
- Rigueur et sens de l’analyse
- Compétences organisationnelles
- Compétences de gestion de projet
- Autonomie
- Capacité d’initiative