Chef du Service Environnement et Développement Durable

Compétences attribuées

Gestion de l’eau : Suivi des programmes d’investissement structurants des communes et leurs groupements sur l’alimentation en eau potable (AEP) et l’assainissement. Participation à l’élaboration des schémas de programmation AEP et assainissement. suivi et mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, schéma départemental d’alimentation en eau potable et d’assainissement, milieux aquatiques, évolution socio-économique et réglementaire du secteur, maîtrise de la consommation.

Traitement des déchets : participation à la révision du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés et à sa mise en œuvre, notamment en prévoyant l’implantation des infrastructures de traitement des déchets sur le territoire, en évaluant les dispositifs nécessaires pour accélérer la mise en place de la collecte sélective dans les communes et les entreprises) ; élaboration du Plan Régional d’Elimination des Déchets Industriels Spéciaux et mise en œuvre ; élaboration de filières spécifiques de traitement des déchets (VHU et encombrants métalliques, déchets agricoles,…), soutien aux entreprises de collecte, valorisation et traitement des déchets.

Risques Majeurs : traduction de la problématique des risques majeurs en matière d’aménagement du territoire.

Lutte contre les pollutions : soutien aux ICPE.

Patrimoine naturel :

  • suivi du Réseau des réserves naturelles (comité de gestion), création des Réserves Naturelles Régionales, inventaire du patrimoine régional.
  • Suivi de la partie environnement des chartes de territoires.
  • Atlas régional des paysages.

Conservatoire du Littoral : plans de gestion, investissements, animation et produits écotouristiques.

Suivi des opérations d’aménagement des grands sites patrimoniaux touristiques (y compris en maîtrise d’ouvrage régionale) : Pointe des Châteaux, Soufrière/Saint-Claude, Chutes du Carbet/Habituée, Pointe de la Grande Vigie/Porte d’Enfer

Les relations avec les communes pour la mise en valeur de leurs sites naturels et les plages.

Les opérations ponctuelles d’entretien et nettoyage de sites (grands évènements, catastrophes naturelles).

L’assistance aux communes pour l’élaboration de plans d’aménagement et mise en valeur du littoral, participation et suivi du SAR et du Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM).

Responsable pour les situations de crise : pollution, catastrophes naturelles ou technologiques, sécheresse.

Suivi du DOCUP dans sa partie relative à l’environnement – Préparation et animation du pré comité. Responsable de la préparation du DOCUP 2007-2013 pour la partie Environnement.

Coordonne, en assistance technique des services concernés, les opérations de coopération régionale, les relations avec les RUP et l’Europe dans les domaines de sa compétence.