Au sein du service Eau, la Région Guadeloupe recherche un stagiaire afin de participer, en collaboration avec les ingénieurs du service, à la réalisation de travaux structurants dont le suivi des études de maîtrise d’œuvre actuellement en-cours et des premiers travaux engagés ; et à la mise en œuvre d’opérations incitant la réalisation d’économies d’eau.
Face à la situation de crise de l’alimentation en eau potable que traverse actuellement la Guadeloupe, le conseil régional, bien qu’à l’origine non compétent dans le domaine, a décidé d’intervenir sur ce sujet, afin d’accompagner le rétablissement d’un service public de l’eau permettant de fournir de l’eau à tous les usagers. Pour cela, le conseil régional mène plusieurs actions dont :
- La réalisation de travaux structurants , pour le compte des autorités organisatrices des services d’eau. Pour cela, 15 opérations, comprenant des renouvellements de réseaux, des constructions de réservoirs....ont été identifiées et sont en-cours de mises en œuvre (phase études de maîtrise d’œuvre).
- La mise en œuvre d’opérations incitant la réalisation d’économies d’eau. Un dispositif incitatif (subvention) est mis en œuvre depuis 2008 pour les particuliers afin d’encourager la réalisation de citernes de récupération d’eau de pluie. Des dispositifs similaires doivent être proposés pour les établissements scolaires et les acteurs économiques.
Au sein du service Eau du conseil régional de Guadeloupe, vous participerez à deux actions précédemment décrites, en collaborant avec les ingénieurs du service en charge de la mise en œuvre des opérations.
Plus précisément pour :
- La réalisation de travaux structurants, vous suivrez les études de maîtrise d’œuvre actuellement en-cours et vous participerez au suivi des premiers travaux qui seront engagés ;
- La mise en œuvre d’opérations incitant la réalisation d’économies d’eau, vous élaborerez un référentiel technique pour un dispositif incitant aux économies d’eau pour les établissements scolaires et les acteurs économiques (gites touristiques notamment).
Spécificités du stage
- Intitulé du stage: Maîtrise d’ouvrage d’opérations structurantes dans le domaine de l’eau potable et actions incitant aux économies d’eau
- Lieu Géographique: Guadeloupe – Hôtel de région – 97100 Basse-Terre
- Durée approximative : 6 mois
- Date de disponibilité souhaitée : Février 2019 – Août 2019 (période pouvant être a daptée)
- Maître de stage : Emmanuelle CLEMESSY, chef du service Eau
PROFIL ET COMPETENCES REQUIS:
- Formation souhaitée :Étudiant en dernière année d’École d’Ingénieur généraliste ou spécialisée dans le domaine de l’hydraulique ou Master Universitaire (ENSE3, ENSEEIHT, ENGEES, AgroParisTech, Institut LaSalle Beauvais ...), vous êtes particulièrement intéressé par le domaine de l’hydraulique urbaine.
- Techniques : Hydraulique urbaine, maîtrise d’œuvre, réglementation environnementale
- Informatiques / bureautiques : pack office (word, excel, power point). La maîtrise des outils SIG (Arcgis...) est un plus.
- Autres : Permis B indispensable.
QUALITES PERSONNELLES
Technicité, rigueur intellectuelle, polyvalence, adaptabilité, autonomie, capacité à travailler en équipe et esprit d’initiative sont autant d’atouts qui vous permettront de mener à bien vos projets.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Gratification, Tickets restaurants.
Pour toute information, vous pouvez contacter Emmanuelle CLEMESSY sur eclemess@cr-guadeloupe.fr