Un(e) animateur(trice) LEADER et Reseau RURAL

Animateur(trice) LEADER et Reseau RURAL


Contexte et Cadre réglementaire

Mise en œuvre du programme de développement local pour les acteurs locaux "Leader" (articles 42 à 44 du règlement UE 1305/2013) financé par le FEADER ainsi que l'animation du réseau rural Guadeloupe (articles 52 à 54  du règlement UE 1305/2013).

Missions et activités

Mise en œuvre et suivi LEADER :

  • Accompagner les territoires dans la mise en œuvre LEADER pour la période 2014-2020 (appel à projet, sélection, accompagnement, ..)
  • Appuyer les GAL sur l'ingénierie de projet.
  • Réunir régulièrement les animateurs et les présidents des GAL
  • Organiser la formation et l'information des animateurs des GAL
  • Organiser la communication sur le programme Leader en liaison avec le pole Communication
  • Mettre au point et formaliser les procédures
  • Participer aux comités de programmation des GAL
  • Suivre les aspects financiers : mobilisation des contre-parties et respect des maquettes au niveau de la programmation, bon déroulement des paiements associés ou dissociés des contre-parties nationales
  • Gérer les évolutions des conventions des GAL
  • Suivre et coordonner les projets de coopération
  • Contribuer à l'élaboration du bilan et de l'évaluation du programme Leader

Animation du Réseau rural Guadeloupe (RRG) :

  • Animer le réseau des acteurs du développement local
  • Mettre en place et animer des réunions thématiques
  • Animer le réseau d'animateurs de GAL
  • Appuyer la mise en place des réseaux définis dans le règlement (PEI)
  • Participer à la communication et l'animation sur les fonds européens
  • Identifier, capitaliser et diffuser les actions innovantes

Compétences

  • Savoir : maîtrise du programme de développement rural et de la réglementation européenne et nationale afférentes, connaissance des services de l’Etat et des collectivités, logiciel spécifique OSIRIS
  • Savoir-faire : organisation, coordination, capacités d’animation, de prise de parole et de dialogue
  • Savoir-être : rigueur, diplomatie, sens des relations humaines et du travail en équipe

Positionnement

  • Autorité hiérarchique du directeur et son adjoint
  • Liaisons fonctionnelles avec la DGADE et  la DAAF et gestionnaires, les maîtres d’ouvrage (publics et privés…),
  • Sujétions particulières : bonne connaissance des mécanismes de gestion des fonds européens et du développement local

Catégorie d’emploi

A ou B+

Date limite de candidature

avant le 28 juin 2014.

Pour faire acte de candidature à ce poste, vous adressez une lettre de motivation manuscrite, un CV avec les pièces afférentes et une photo à :

Monsieur le président du conseil régional
Direction des ressources humaines
Avenue Paul Lacavé – PETIT PARIS 97109 BASSE TERRE

ou

par mail  CR-EC@cr-guadeloupe.fr4.