La Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de
Guadeloupe ainsi que le Conseil Départemental de la Guadeloupe et le Conseil Regional, ont décidé, d’accompagner la structuration des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). A ce titre un appel à projet est lancé du 6 juin au 15 juillet 2016 afin qu'une structure régionale d'intérêt général puisse prendre en charge la mise en réseau, l’animation, l’appui, les ressources et l’accompagnement des SIAE.
Ils ont ainsi fixé le cadre général d’un dispositif d’accompagnement dont la finalité est « la création, la consolidation, le développement des SIAE et l’amélioration de la qualité des sorties vers l’emploi dans une démarche de renforcement du modèle économique de la SIAE, au service d’un projet associatif et du développement du territoire ».
L’accompagnement est une fonction centrale pour le développement économique et les sorties positives vers l’emploi au sein des SIAE. Cet appel à projet a pour finalité de retenir un opérateur pour porter cet accompagnement.
Il a pour cible principale les structures d’insertion par l’activité économique et répond aux objectifs suivants :
- favoriser la création et la consolidation d’emplois, l’amélioration de la qualité des emplois au service du projet des structures ;
- aider les structures à renforcer leurs compétences pour leur permettre d’adapter leurs activités à l’évolution de leur environnement et les professionnaliser sur leur fonction employeur ;
- asseoir le modèle économique des SIAE ;
- faciliter l’ancrage des activités et des structures accompagnées dans leur territoire d’action.
Pour en savoir plus, sur:
- Les missions de la structure régionale d'intérêt général candidate à la fonction de tête de réseau de l'IAE
- La réponse à l'appel à projet
- Le soutien finacier
- Les critères d'éligibilité et de choix
- Le calendrier
- Le comité de sélection
- Les modalités de contractualisation