FEMI 2018

La Région Guadeloupe renouvelle son soutien à l'organisation de la 24e édition du FEMI. Cette année le festival se déroulera du 11 mai au 19 mai 2018. La Région Guadeloupe a mis en place une politique dynamique et ambitieuse en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Cette stratégie s’inscrit dans une logique de développement très large qui intègre la dimension « industrie » du 7ème art. Les médias se font d’ailleurs régulièrement l’écho de l’arrivée en Guadeloupe de cinéastes inspirés par le charme de nos paysages agrestes.


Mais notre pays n’est pas qu’une terre de tournages. Et au-delà de l’attractivité de notre territoire du point de vue économique, notre équipe a fondamentalement l’ambition de faire émerger un cinéma antillais qui doit gagner sa place au sein d’un cinéma mondialement connu : le cinéma français ! Documentaires de création, courts et longs métrages d’inspiration sociale et ethnologique... C’est le sens de la politique des fonds de soutien que nous avons mis en place, tantôt sur les ressources exclusivement régionales, tantôt en mutualisant celles-ci avec le C.N.C et Canal+. Mais les oeuvres d’art dont nous soutenons la création ont besoin des publics et de moyens pour voyager au-delà de nos frontières. C’est notamment le sens des festivals de cinéma que nous initions ou que nous soutenons. Ainsi en va-t-il du Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe (FEMI 2018) qui aura lieu en Guadeloupe du 11 au 19 mai.

Ce festival fête ses 24 ans d’existence; il a su tout au long de ces années, gagner une place dans le coeur des  guadeloupéens ainsi qu’une renommée auprès des cinéphiles et de professionnels à l’international. Le cinéma afro-américain est le thème retenu pour cette édition. Un thème qui nous parle au plus haut point, en cette décennie des personnes afro-descendantes. La Collectivité régionale demeure partenaire de l’équipe fondatrice et des bénévoles et salue leur ténacité et leur passion pour le 7ème art.

Gary Dourdan est le parrain de cette edition. Acteur et musicien noir-américain il parraine une édition riche ou le public des fidèles retrouvera les rendez-vous qui ont fait la réputation du FEMI, master class, conférences, table rondes, et bien sur FEMI dans la ville. La Région Guadeloupe, à travers son soutien aux festivals tels que le FEMI, affirme sa volonté de créer les conditions pour faire de la Guadeloupe une terre plus attractive de productions et d'accueils des tournages. Les festivals sont à l'autre bout de la chaîne en maintenant dans le public et notamment les scolaires le désir de cinéma.
La programmation est riche en découverte, la promesse est faite d’une belle célébration du cinéma.

Le FEMI

Organisé depuis 1992 par l’association ICM(Images et Cultures du Monde), le FEMI contribue au rayonnement du cinéma caribéen et est devenu un rendez-vous régional et international incontournable de la Guadeloupe. En 23 éditions, ce festival a su faire de son identité antillaise une force lui permettant de valoriser son patrimoine culturel et artistique ainsi que les savoir-faire à travers le secteur d’activité que représente le cinéma.

Le FEMI a depuis toujours pour objectif d’oeuvrer pour l’éducation des jeunes au cinéma. L’idée étant dans un premier temps de fournir à ces derniers des outils nécessaires pour mieux appréhender la réception et la conception de l’image.  Puis de participer à l’épanouissement culturel du tout public et à l’émergence de cinéastes antillais pour faire de  l’industrie cinématographique un moteur de développement culturel et économique dans la Caraïbe.

Le Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe représente non seulement une vitrine de prestige faite au cinéma de la Caraïbe mais elle encourage aussi le développement artistique et cinématographique tournés vers cette région grâce aux différents prix décernés au cours du festival.

LE CINÉMA AFRO-AMERICAIN MIS EN AVANT

Dans le cadre des éditions du festival, notre voyage à travers le monde se poursuit. Ce 24ème rendez-vous nous
emmènera aux USA, et nous nous pencherons sur l’histoire du cinéma indépendant des afro-américains. A travers
des films, une conférence-débat, nous approcherons une partie de leur histoire. L’histoire des afro-américains, c’est
aussi un peu notre histoire. Il y a quelques similitudes, mais beaucoup de différences. Néanmoins, les différences
sont un espace d’enrichissement, d’ouverture et de découvertes.