La Guadeloupe défend son cinéma au Festival de Cannes

La 65e édition du Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai prochains. Une occasion pour la Région Guadeloupe d'être représentée par une délégation de professionnels du cinéma menée par la présidente de la commission Culture de la collectivité, Fély KACY-BAMBUCK.


La 65e édition du Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai prochains. Une occasion pour la Région Guadeloupe d'être représentée par une délégation de professionnels du cinéma menée par la présidente de la commission Culture de la collectivité, Fély KACY-BAMBUCK.

L'objectif de la Région Guadeloupe, à travers son Bureau d'Accueil des Tournages, c'est de promouvoir les actions qu'elle mène dans le domaine cinématographique, de mettre en lumière les productions en cours et surtout de participer au marché professionnel qui se déroule en parallèle du 65e Festival de Cannes.
Comme chaque année, depuis 2009, la Guadeloupe est présente au Festival de Cannes. Il s'agira pour les cinéastes Jean-Claude FLAMANT-BARNY et Nina VILUS, membres de la délégation, de participer aux rencontres cinématographiques qui se tiendront dans le cadre du Marché du Film. Ils défendront la production cinematographique guadeloupéenne qui tente de devenir un cinéma « inventif, grave, déjanté, novateur" en constante évolution.
Notons que cette édition rendra hommage à Marilyn Monroe, 2012, marquant l'année du 50ème  anniversaire de la disparition de la magnifique actrice.
C'est l'actrice Bérénice Bejo qui sera cette année la maîtresse de cérémonie et Nanni Moretti, acteur et réalisateur tiendra le difficile rôle de président du jury. Mais notre attention sera particulièrement fixée sur  le réalisateur haïtien Raul Peck, juré de cette édition.
Comme le précise Nanni Moretti "La chance de Cannes c'est sa faculté de rassembler dans l'instant privilégié de la découverte d'un film. Un film qui, en un clin d'œil, invente, réveille, bouleverse, consacre."
Bon Festival à tous !

Rencontres programmées dans le cadre du Marché du Film, où sont attendus acheteurs, vendeurs et producteurs de films issus de 103 pays du monde:

 

  • Mardi 22 mai : Le Bureau d'accueil des tournages participera à la réunion de réseau avec l'ensemble des commissions françaises du film. A cette occasion ils feront un bilan avec les fonds d'aide régionaux.
  • Jeudi 24 mai : Dans le cadre du marché du film, un village qui se tient en marge du Festival de Cannes, le stand film France a consacré cette journée de jeudi à la Guadeloupe.

Vue sur Cannes

Depuis la Guadeloupe, le Ciné-théâtre du Lamentin et l'Artchipel, à  Basse-Terre, proposeront aux cinéphiles de revoir les films primés à l'édition 2011 du Festival de Cannes pendant 2 semaines.

 

  • The Artist : Samedi 12 à 18h, Dimanche 13 à 16h, lundi 14 et Mardi 15 à 18h.
  • Le Havre :  Samedi 12 à 20h, Dimanche 13 à 18h, lundi 14 et Mardi 15 à 20h.
  • Drive : Samedi 12 à 16h, Dimanche 13, lundi 14 et Mardi 15 à 20h.

Qui succedera à :

 

  • Bernardo Bertolucci et à Jean-Paul Belmondo Palme d'or d'honneur Palmarès officiel 2011
  • The Tree of Life de Terrence Malick Palme d'or Longs métrages 2011
  • Jean Dujardin dans The Artist Prix d'interprétation masculine 2011
  • Kirsten Dunst dans Melancholia Prix d'interprétation féminine 2011