À l’initiative de la Région Guadeloupe, et particulièrement de son Président Ary Chalus, se tiendra tout au long de l’année 2018 la série d’expositions « Éclats d’îles » présentant les oeuvres des artistes contemporains des îles de Guadeloupe. Le Vernissage de cette première période d’ « Éclats d’Îles » se fera jeudi 26 avril 2018 à 18h à la Galerie A2Z.
Ce projet, qui constitue un véritable engagement de la Région dans le domaine des arts et de la culture, a pour but de donner de la visibilité aux artistes Guadeloupéens qui apportent leurs points de vue sur leus îles, leur société, et plus généralement sur le monde dans lequel nous évoluons. Ce projet vise également à faire découvrir la diversité des esthétiques et des talents de la Guadeloupe, au-delà du territoire local.
Éclats d’îles, est un cycle d’expositions en trois périodes:
- du 26 avril au 9 mai 2018
- du 21 juin au 6 juillet 201
- du 11 au 25 octobre 2018
La galerie A2Z Art Gallery, située au coeur de Paris dans le prestigieux quartier de Saint-Germain des Prés, présentera les oeuvres de plasticiens et photographes Guadeloupéens. La réalisation de cette opération d’envergure a été confiée à l’Agence « Krystel Ann Production & Art ».
« Éclats d’îles » a pour marraine l’écrivaine guadeloupéenne de renommée internationale, Maryse Condé.
Chaque période exposera 5 à 6 artistes, incluant des artistes confirmés avec une carrière reconnue et une côte bien établie, mais également des artistes émergents dont le potentiel créatif est en éclosion. À travers leurs univers, les plasticiens interprètent des thématiques de l’art contemporain caribéen, tel que la quête d’une identité aux origines multiples, la richesse de notre société blessée par l’histoire, la nature locale chatoyante qui inspire et marque le lien entre l’Homme et le Sacré.
Un comité d’artistes Guadeloupéens pour accompagner l’action régionale
Pour mener à bien cette action, la Région Guadeloupe a sollicité un comité d’artistes, bénéficiant ainsi de leur expertise. Ce comité est composé de Guy Gabon, Antoine Nabajoth, Jean-Marc Hunt, Richard-Viktor Sainsily-Cayol et Jorge Rovelas.
L’Exposition d’artistes Guadeloupéens « Éclats d’îles » est ainsi une volonté forte de l’Exécutif régional d’installer
cette démarche au sein d’un processus pérenne. Ce rendez-vous artistique de portée internationale traduit le désir de renforcer les moyens donnés aux artistes afin qu’ils assurent le rayonnement de la créativité et du savoir-faire de l’Art «made in Guadeloupe ». Il s’agit également d’exporter l’excellence artistique en vue de la conquête des marchés nationaux et internationaux afin d’en faire une stratégie économique gagnante.
La politique régionale en matière d’art s’articule autour de l’aide à la diffusion, la création et l’éducation artistique.
L’investissement en matériel et les acquisitions d’oeuvres complètent le dispositif d’aide.
« Éclats d’Îles » a pour vocation de faire des artistes de Guadeloupe les ambassadeurs des talents de l’archipel.
Ce cycle d’expositions présente l’expression d’un art insulaire sous le prisme d’une richesse à découvrir et partager
par-delà les frontières. La Région Guadeloupe se pose en partenaire de son vivier artistique. Sa volonté est de mettre en lumière le talent de ses artistes, mais également de donner à voir l’essence des îles de Guadeloupe, terres dynamiques et créatrices en matière d’art contemporain.
Cette initiative s’intègre dans une politique publique qui a pour ambition la création d’un Centre d’art contemporain en Guadeloupe, ainsi qu’un renforcement des actions de médiation envers le public.