L'Observatoire Régional de l'Energie et du Climat (OREC) publie “les chiffres clés de l'énergie en Guadeloupe, bilan 2014”, le mardi 7 juillet, de 9h00 à 13h00, à la salle George Tarer à Pointe-à-Pitre. Les données de la publication annuelle de l’OREC seront détaillées par les partenaires Région Guadeloupe, ADEME, DEAL, Météo France et EDF Archipel Guadeloupe.
L’OREC de la Guadeloupe est né de la volonté de l’ADEME, la Région Guadeloupe, la DEAL, Météo France et EDF Archipel Guadeloupe, d’œuvrer à la création d’un outil d’observation et d’aide à l’évaluation des politiques en matière d’énergie et de climat.
Avec une légère progression du PIB, l’année 2014 marque la 4ème année consécutive de stabilisation des consommations énergétiques du territoire, et un nouveau record d’intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique. Cependant, le recours aux énergies fossiles reste prépondérant et induit une production importante de gaz à effet de serre.
Au cours de cette rencontre, seront détaillés les moyens de production et les postes de consommation d'électricité de l'archipel guadeloupéen, ainsi que la consommation d'énergie dans le secteur du transport.
Ce séminaire sera également l'occasion d’introduire la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui définira à l’horizon 2023 les priorités d’action en matière de maîtrise de la demande de l’énergie, de diversification des sources énergétiques ainsi que la sécurité d’approvisionnement du territoire.
Pour en savoir, consultez le dossier de presse sur :
- Les grandes tendances à retenir
- Les chiffres clés 2014
- La performance énergétique : un enjeu environnemental et économique en outre-mer
- Les actions de maîtrise de l'énergie et de limitation des émissions de gaz à effet de serre
- La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie
- L’observatoire de l’énergie et du climat, un outil essentiel à la performance énergétique du territoire