Lancement Etat - Région de la programmation pluriannuelle de l’énergie

La Région Guadeloupe et la Préfecture lancent la programmation pluriannuelle de l’énergie. En effet, le projet de loi sur la transition énergétique propose la création d'une programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) quinquennale qui piloterait le mix énergétique.


Ce document remplacerait ainsi la PPI (Programmation Pluriannuelle des Investissements de production d’électricité), validée par le ministère de l’Energie - arrêté du 15 décembre 2009 - faisant état des objectifs fixés et des investissements à privilégier dans le domaine de l’énergie.

Dans les Zones Non Interconnectées, le projet de loi prévoit qu’une PPE par territoire soit co-élaborée par le président du conseil régional et le préfet.

La PPE électricité est un réel enjeu pour le territoire. Elle sera l’occasion de rediscuter :

  • des objectifs en matière d’énergies renouvelables ;
  • de la place des énergies renouvelables face aux moyens thermiques récemment mis en place ;
  • de l’intégration de la production supplémentaire de Géothermie Bouillante et Géothermique Dominique ;
  • de la définition de la stratégie de stockage de l’électricité issue des énergies intermittentes : centralisé ou décentralisé ;

Et bien d’autres sujets complexes, spécifiques aux Zones Non interconnectées.

La co-élaboration de la PPE par l’Etat et la Région est une réelle avancée souhaitée par la collectivité régionale qui avait formulé cette demande dans le cadre des débats sur le projet de loi transition énergétique.

La réunion de lancement de la PPE Guadeloupe sous la co-présidence du conseil régional et de la préfecture, en présence de M. Pierre FONTAINE de la Direction Générale de l’Energie et du Climat aura lieu le mardi 9 juin 2015, à 10heures, à l’hôtel de Région.

Cette réunion de lancement réunira l’ensemble des acteurs de l’énergie du territoire, dans une démarche de co-élaboration Etat-Région spécifique aux Outre-mer.