La France va présider et accueillir la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015. Echéance cruciale, la Région Guadeloupe acteur engagé pour le développement durable se mobilise autour de la COP21 puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.
Les régions tropicales ne sont malheureusement pas épargnées par les effets du changement climatique, même si les modèles prédictifs restent à parfaire, les impacts suivants sont attendus :
- l’intensification des épisodes pluvieux ;
- l’augmentation des températures moyennes et celles du nombre de jours chauds (T°>32 °C) ;
- l’élévation du niveau de la mer, jusqu’à près d’un mètre en 2100 ;
- l’augmentation de l’activité cyclonique en fréquence et en intensité.
A l’occasion de la COP21, les acteurs ultramarins dont la Région Guadeloupe se sont pleinement mobilisés à travers une série de rencontres, d’échanges et de débats.
Outre-mer et changements climatiques : vers un agenda des solutions
Des engagements inscrits dans le schéma régional Climat Air Energie, depuis 2012
La Guadeloupe a souhaité contribuer à la réalisation des engagements nationaux en matière de climat, d’énergie et de qualité de l’air pris dans le cadre :
- du protocole de Kyoto (division par 4 des émissions de gaz à effet de serre) ;
- du Paquet Climat-Energie et objectifs européens des 3x20 ;
- du Grenelle de l’Environnement, qui vise l’autonomie énergétique pour l’outre-mer français.
Le Schéma Régional Climat Air Energie adopté en décembre 2012 définit la stratégie de la Guadeloupe face au changement climatique et repose sur les 2 axes de la politique climat : l’adaptation du territoire et de ses activités au changement climatique.
De plus, le samedi 6 juin 2015 s’est tenu à la Créole Beach le débat citoyen planétaire sur le changement climatique. Lors de cette journée, les Guadeloupéens se sont exprimés sur 30 questions. Celles-ci portaient sur 6 thèmes différents: l'importance de la lutte contre le changement climatique, les outils pour lutter contre le changement climatique, les négociations des Nations Unies et les engagements nationaux, l'équité et le partage des efforts, et faire (et tenir) des promesses en faveur du climat.
Acteur engagé, la Région Guadeloupe a aussi organisé la Conférence Internationale de la Biodiversité et le changement climatique, en novembre 2014 et a signé en février 2015, la convention de partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) afin d’accompagner les acteurs publics locaux dans les domaines de l’énergie, du climat et de l’environnement
Des actions concrètes mises en œuvre pour
- La sensibilisation et la mobilisation des acteurs locaux, des scolaires et du grand public
- La transition énergétique : les énergies renouvelables déjà une réalité en Guadeloupe
- Réduire l’empreinte carbone de la gestion des déchets
- Limiter les consommations d’électricité et de carburant, notamment dans le bâtiment et les transports
- Comprendre les phénomènes à l’œuvre : l’exemple de l’OREC
- La gestion du littoral en adoptant des politiques ambitieuses de protection des côtes
- Préserver la biodiversité en ayant une vision prospective de l’aménagement du territoire
Sur plusieurs de ces sujets, la Guadeloupe est un territoire pilote, qui a su transformer la lutte contre le changement climatique en une réelle opportunité d’innover.
Pour en savoir, plus téléchargez la brochure du changement climatique : Cap sur l’action en Guadeloupe