La Région Guadeloupe vous invite à la première édition du Festival Nouveaux Regards, un autre cinéma en Caraïbes, qui se déroulera du 31 mars au 2 avril 2017, en Guadeloupe. À travers une riche sélection de films rares et inédits, découvrez un cinéma qui exprime une indépendance d’esprit, une liberté de création, et un esprit d’innovation. Au programme, des moments d’échanges, une sélection d'œuvres en 3D à visionner via un casque de réalité virtuelle, VR, des masterclass, des séances de projection insolites telles que le Ciné-piscine à Ravine Chaude ou le Ciné-morning et plein d'autres surprises vous attendent...
Cette première édition du « Festival Nouveaux Regards » en Guadeloupe traduit une nouvelle vision du 7ème Art.
Le talent et la créativité des réalisateurs Guadeloupéens et de la Caraïbe nous offrent la possibilité de vivre le Cinéma autrement. A l’heure où les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans nos habitudes de communication avec l’autre, le Cinéma s’adapte et s’inscrit désormais lui aussi dans la révolution numérique que vivent nos territoires insulaires. Restant fidèle à la magie de l’écran, la Région Guadeloupe souhaite que ce Festival puisse créer un pont entre le cinéma d’hier et celui de demain.
Aujourd’hui, les spectateurs et les cinéphiles peuvent vivre de nouvelles expériences grâce aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies (images 3D, masques à réalité virtuelle…).
A ce titre, la Région a pour ambition d’accompagner les porteurs de projets, les auteurs, les réalisateurs et les artistes dans l’exploration de nouvelles formes d’écriture et de nouveaux modes de diffusion pour l’épanouissement culturel de tous. Il convient de saluer le travail accompli par les organisateurs de ce Festival ainsi que la participation de nombreux invités talentueux.
Nous souhaitons que les lieux de projections soient aussi des lieux de rencontres, d’échanges et de discussions entre les Guadeloupéens et les réalisateurs. Désormais, le Festival « Nouveaux Regards » occupera une place privilégiée parmi les manifestations culturelles organisées chaque année sur notre territoire.
En tant que Chef de file du développement économique, la Région Guadeloupe entend s’appuyer fortement sur les acteurs de l’industrie audiovisuelle à travers un projet régional audacieux et cohérent, d’où sa participation aux États généraux de la production audiovisuelle et cinématographique en Polynésie.
En 2016, la Collectivité régionale renouvelle son accompagnement et son attache pour le 7ème Art.
Ainsi, de nombreux projets ont pu être soutenus et ont contribué à renforcer l’attractivité de notre archipel. Il s’agit notamment des oeuvres cinématographiques telles que « Le Rêve français », « le Gang des Antillais», « Aventure », ou encore le récent documentaire « Entre Deux Rives ».
Le succès des films, la qualité et la diversité des productions étrangères tournées en Guadeloupe assurent un rayonnement international qui dynamise l’économie locale.
L’avenir de notre société c’est la créativité !
Ary CHALUS
Député, Président de la Région Guadeloupe