2e édition du Festival Nouveaux Regards 2018

La Région Guadeloupe vous invite à la deuxième édition du Festival Nouveaux Regards, un autre cinéma en Caraïbes, qui se déroulera du 7 au 11 mars 2018, en Guadeloupe.


Les nouvelles écritures, la création numérique comme les effets visuels irriguent de plus en plus les regards, et de manière évidente, l’industrie du rêve, celle du 7e art.

C’est en faisant preuve de toujours plus d’imagination et d’esprit d’innovation, en proposant des points de vue audacieux, que nos créations et productions fréquenteront aussi la nécessaire avant-garde. Si notre territoire connaît un succès grandissant dans la structuration et le développement de son cinéma, c’est parce que, outre ma volonté d’accompagner au mieux  nos talents pour qu’ils se fassent une place de choix dans un monde de plus en plus compétitif, il existe ce talent et cette combativité qui font de nos réalisateurs guadeloupéens des créatifs de plus en plus ambitieux.

La mise en place d’un nouveau fonds de soutien régional en faveur du cinéma et de l’audiovisuel de création, en partenariat avec Canal+, illustre parfaitement notre volonté de dire que le meilleur reste à venir.

En découvrant la programmation proposée pour cette deuxième édition du « Festival Nouveaux Regards », la Région Guadeloupe ne peut que s’inscrire dans la droite lignée des espérances des professionnels

qui affichent la dynamique dans le partage de la culture cinématographique populaire, mais aussi la diversité des supports qui véhiculent nos images et la créativité des créations caribéennes.

Comment ne pas penser à nos étudiants du BTS Métiers de l’Audiovisuel et au Campus « Luminans », son corollaire, quand je lis la présence de Patrice Abaul, stéréographe dont le récit d’expériences sera forcément fécond pour nos jeunes, les mêmes qui ont accompagné le tournage en Guadeloupe du long-métrage d’animation « Minuscule II », soutenu par la Région Guadeloupe et dont la sortie internationale est prévue pour 2019. La présence de réalisateurs, producteurs et comédiens venus de la Caraïbe et d’ailleurs tout à coup rappelle la magie du cinéma, l’art de rapprocher les peuples et de retrouver les traces de la culture du monde. Oui, ce Festival tient ses promesses, dont celle de créer un pont entre le cinéma d’hier et de demain, entre l’expérience de nos talents confirmés et celle des prometteurs.

Saluons le travail accompli une fois de plus par les organisateurs de ce festival ainsi que la participation de nombreux invités toujours aussi talentueux.

Désormais, le Festival « Nouveaux Regards » occupe une place privilégiée parmi les manifestations culturelles organisées chaque année sur notre territoire.

Nous tenons à remercier chaleureusement Nina Vilus, présidente de l’association ACIA, ainsi que Priscilla Delannay et Pascale Grenié cofondatrices, pour la qualité de la manifestation qu’elles ont créée avec leur équipe et qui contribue au rayonnement de la création régionale. L’avenir de notre société se construit par la  créativité !