Nouveaux Regards 2019, Bon festival à tous!

Une quarantaine de films et 4 jours d’invitation aux voyages immobiles à travers le 7ème art… Voilà ce que nous offre du 13 au 17 mars le festival Nouveaux Regards pour sa 3ème édition.


Vitrine du nouveau cinéma caribéen, la jeune équipe du festival s’affirme dans sa conquête de tous les publics et son ambition de stimuler la création audiovisuelle et cinématographique aux Antilles, de favoriser le développement des nouveaux médias et développer la coopération internationale. Autant d’enjeux qui sont le socle de la politique culturelle de la Région Guadeloupe, en matière de cinéma et d’audiovisuel, et qui justifient que nous soyons un partenaire majeur de cette belle manifestation.

L’atelier méthodologie du scénario est une belle illustration de cette concordance de vues.

Nous félicitons les 3 scénaristes guadeloupéens sélectionnés qui pourront ainsi améliorer leurs compétences en écriture créative de scénarios de fictions, aux côtés de scénaristes de la caraïbe, à l’heure même où la Région Guadeloupe s’apprête à signer son adhésion à l’Organisation des États de la Caraïbe orientale.
Les actions pédagogiques et solidaires ne sont pas en reste, à l’instar du jury « jeunes regards » composé d’apprentis critiques en option cinéma au lycée, accompagné de leurs professeurs.

Une nouveauté que nous tenons à souligner tant elle illustre l’esprit d’intelligence collective entre les festivals que nous appelons de nos vœux, « regard vert : l’avenir », un beau passage de témoin avec la prochaine édition du Terra Festival, au travers de cette rubrique originale qui traite des nouvelles technologies au service de l’environnement et des énergies renouvelables.

L’atelier prise de vue sous-marine, master class sur le métier de cascadeur, ou encore l’art du vidéo clip…
Le festival Nouveaux Regards, nous fournira un bilan des plus positifs tant la programmation est riche, cohérente et raconte l’amour et l’intelligence du 7ème art.

 

Retour sur l'édition 2018 en quelques chiffres:

 

Affiche 2018

 Ce fut presque 2000 festivaliers réparties sur 4 sites:

  • MACTe: 1080 spectateurs;
  • Cinéstar: 676 spectateurs;
  • Salle Gilles Floro: 93 spectateurs;
  • Ravine Chaude 130 spectateurs.

240 élèves qui ont pris part aux ateliers Tremplin éducatif

Et une notoriété toujours en progression (77%)

 

 

 

Le Palmarès 2018 la Région prix du meilleur documentaire décerné par le conseil régional (2500€)  à Maharaki pour "Jocelyne Mi tchè mwen" (Disponible en visionnage sur TV5Monde Afrique jusqu'au 30/11/2019)