Aujourd'hui, mercredi 30 avril, s'est déroulé la cérémonie officielle d'ouverture du VIe Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements de l' AEC, à Médina au Mexique. Elle était consacrée, entre autre, à la signature de la Déclaration de Mérida par les chefs d'Etat et de gouvernement, aux allocutions officielles ainsi qu'aux échanges sur plusieurs thématiques fortes comme l'évaluation du plan d'actions de Pétion Ville, acté lors du dernier Sommet qui se tenait en Haïti.
Cette cérémonie officielle avait été précédées de plusieurs temps forts et de réunions préparatoires capitales à sa bonne tenue.
Ainsi, le 28 avril, une réunion préparatoire au conseil des ministres s'est déroulée à l'hôtel Fiesta Americana. Elle a permis aux participants d'apporter les ultimes amendements à la Déclaration de Mérida en vue de son approbation lors de ce sommet.
Durant cette réunion de travail, la Région Guadeloupe, représentée par Madame Thérèse MARIANNE-PEPIN, présidente de la commission Coopération a amendé l'article 15 de la déclaration de Mérida, concernant l'adhésion de la Guadeloupe et de la Martinique, en inscrivant le programme INTERREG Carabes comme un des outils financier des projets de coopération entre la Guadeloupe, la Martinique et l'ensemble des membres de l AEC.
Suite à cette réunion, s'est tenue une conférence de presse durant laquelle le ministre des Affaires étrangères du Mexique a souhaité la bienvenue à la Guadeloupe et à la Martinique dans l'AEC, et les a félicité pour le travail accompli jusqu'à l'adhésion de celles-ci en leur nom propre.
Cette journée fut également l'occasion de rencontrer et d'échanger sur nos politiques et plans d'actions avec les différents membres de l'AEC et les délégations présentes.
Ainsi, Thérèse MARIANNE-PEPIN, s'est entretenue avec M. Georges NICHOLSON, directeur des Transports et de la Gestion des Risques à l'AEC, M. Duly BRUTUS, ministre des Affaires Etrangères d'Haïti, et a également rencontré la délégation martiniquaise représentée par M. Serge LETCHIMY, président du Conseil régional de Martinique.
Le mardi 29 avril 2014 s'est tenu le conseil des ministres de l'AEC pendant lequel fut présenté la version finale de la Déclaration de Mérida.
A la suite de ce conseil, Madame Thérèse MARIANNA-PEPIN et Madame PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-Mer, ont échangé, lors d'un entretien en privé, sur les politiques et plans d'actions mis en place en terme de coopération caribéenne.
En début de soirée, M. Enrique PENA NIETO, président du Mexique, a rencontré les chefs d'Etats, de Gouvernements et les ministres des Affaires étrangères lors d'un dîner officiel auquel a participé la délégation de la Région Guadeloupe.
Le sommet s'achève officiellement ce 30 avril 2014.
LA DIRECTION DE LA COMMUNICA