Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016, le Président de la Région Guadeloupe participera à la Conférence de coopération régionale de la zone Antilles-Guyane, à Cayenne en Guyane.
Initiée par le ministère des Affaires étrangères, cette conférence vise notamment à présenter les politiques publiques et les programmes de coopération conduits par l’État et les collectivités territoriales. Elle mobilise les différents acteurs de la coopération de la zone tels que les Collectivités, ambassades, etc.
Il s’agit d’un véritable espace de concertation en matière de coopération régionale.
Lors de cette conférence, la Région Guadeloupe interviendra sur le volet de la coopération institutionnelle, au niveau de son adhésion aux organisations internationales à vocation régionale de la zone et du dispositif de chargés de coopération régionale.
Par ailleurs, en tant qu’autorité de gestion du programme INTERREG –CARAIBES, elle a été également sollicitée sur le thème de la coopération vue de Bruxelles.
Cette conférence est aussi l’occasion, pour les différents acteurs de la coopération, de pouvoir se rencontrer et d’échanger.
Ainsi, le Président du Conseil régional Ary Chalus et la 2e Vice-présidente Marie-Luce Penchard en charge de la coopération, des affaires européennes et de l’université, rencontreront leurs homologues ainsi que les ambassadeurs de France s’occupant des territoires avec lesquels la collectivité entretient des relations de coopération : Haïti, la République Dominicaine, Sainte-Lucie et Miami.
Rappelons que cette conférence intervient dans un contexte propice qui a vu, la semaine dernière, l’adoption par l’Assemblée nationale en première lecture de la proposition de loi relative à l’action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des outremer dans leur environnement régional, portée par le Député Serge Letchimy.
Cette année, la conférence se tiendra les 31 mars et 1er avril 2016 à Cayenne, en Guyane et s’articulera autour de quatre grandes thématiques:
- L’Insertion institutionnelle des Collectivités françaises d’Amérique dans leur environnement régional ;
- L’adhésion des CFA aux organisations régionales ;
- L’accueil des agents territoriaux dans le réseau diplomatique de l’Etat ;
- La Coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane vue de Bruxelles et la législation en matière de Circulation des personnes;
- L’incitation des entreprises des Collectivités françaises d’Amérique à l’export ;
- Les opportunités d’affaires dans la Caraïbe et en Amazonie;
- L’accompagnement à l’export et l’ Identification des blocages ;
- La proposition de loi relative à l’action extérieure des Collectivités territoriales et à la Coopération de l’outre-mer dans son environnement régional seront aussi débattues;
- L’ouverture de la jeunesse des CFA à l’environnement régional;
- La coopération universitaire avec une projection sur la mobilité;
- Les opportunités sur la Caraïbe.
@ Alfred Marie-Jeanne, Président de la CTM, Ary Chalus , Président de la Région Guadeloupe, et Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territorial de Guyane