Association créée en 1973, l’Institut de Coopération Franco-Caraïbe (ICFC) mène de nombreuses actions en faveur de la promotion des langues, l’attractivité des territoires ou encore la mise en avant du savoir-faire guadeloupéen dans la Caraïbe. En matière
de projets opérationnels, il est l’opérateur dédié de la Région Guadeloupe qui lui apporte un important appui financier.
Acteur majeur en terme de coopération régionale, l’ICFC développe des relations économiques, sportives, culturelles et touristiques entre la Guadeloupe et son environnement caribéen.
L’Institut identifie des secteurs et enjeux conjoints à notre archipel et à la Caraïbe, afin que des réponses communes puissent y être apportées. Il monte des projets s’inscrivant dans la stratégie de la Région Guadeloupe qui vise à davantage ouvrir notre territoire vers la Caraïbe.
L’association remplit sept missions principales :
- promouvoir les langues de la Caraïbe
- valoriser le patrimoine caribéen
- renforcer la capacité et l’attractivité des territoires
- soutenir les réseaux d’acteurs économiques
- contribuer à la structuration de filières
- penser le développement économique par l’innovation et la coopération
- promouvoir la coopération pour une gestion équilibrée des territoires.
Elle favorise donc des investissements structurants bénéficiant à la Guadeloupe, mais en plus à l’ensemble de la Caraïbe.
Parmi les projets de l’ICFC, citons :
- l’organisation de conférences avec des invités venus de toute la Caraïbe
- le projet de coopération « Français sur Objectifs Spécifiques » (FOS) Tourisme : stages de formation de deux semaines à la pratique du français pour les professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme
- l’organisation de missions de socioprofessionnels dans les grandes Antilles, à l’occasion de manifestations importantes
- l’Open Caraïbe, un tremplin pour une internationalisation réussie de 10 entreprises guadeloupéennes et de 10 autres du CARIFORUM.