Journée internationale des droits des consommateurs

L’Union des Associations de Consommateurs Agréées de Zoban (UACAZ), organise en partenariat avec la Région Guadeloupe la Journée internationale des droits des consommateurs, samedi 15 mars, de 9h à 18h, au Mémorial ACTe.


Cet événement sera structuré autour de conférences, d’ateliers interactifs et d’activités ludiques, visant à :

  • Sensibiliser le grand public aux droits des consommateurs et aux bonnes pratiques de consommation.

  • Valoriser les actions et services des associations membres.

  • Lancer officiellement les réseaux sociaux et assurer la promotion du nouveau site internet, développé par un prestataire externe.

Tout au long de la journée, les acteurs présents sur le village animeront des temps d’échange et de sensibilisation autour de leurs actions. Seront notamment représentés, des institutions, des épiceries sociales et solidaires, des structures agissant dans le recyclage, la réutilisation et la réduction des déchets, qui sensibiliseront le public aux bonnes pratiques.

Les participants auront également l’opportunité de réaliser des simulations de conduite éco- responsable, afin d’adopter des réflexes permettant de réduire leur consommation d’énergie. Par ailleurs, des distributions de paniers de fruits et légumes, d’ampoules basse consommation, de mitigeurs et de plants de plantes seront organisées sur le village pour encourager des pratiques plus durables au quotidien.

Des stands culinaires seront également présents pour mettre en avant la gastronomie locale et les produits du terroir, avec notamment la soupe d’Edwina NASSO et des galettes préparées à base de farines locales.

DES ACTIVITÉS IMMERSIVES

Sur le stand de la Région Guadeloupe, retrouvez deux activités immersives  pour sensibiliser les participants de manière pédagogique et dynamique

Cluedo – “Crime à la caisse : Qui a tué les bons plans ?”

Un jeu d’enquête grandeur nature où les participants doivent identifier comment la “Vie Chère” a éliminé les opportunités de consommation avantageuses, en explorant les différentes causes :

  • hausse des prix des produits importés,
  • dépendance à l’importation,
  • manque de transparence sur les marges
  • coûts de transport.

Ce format permet d’impliquer activement les participants dans une réflexion sur leurs choix de consommation et les solutions disponibles pour mieux acheter et moins dépenser.

Escape Game – “Échappe à la vie chère en consommant mieux”

Un jeu immersif dans lequel les participants doivent prendre les bonnes décisions pour optimiser leur budget tout en privilégiant les circuits courts, l’économie sociale et solidaire, ainsi que les alternatives locales. L’objectif est de démontrer, à travers des mises en situation, les bénéfices d’une consommation locale et responsable.

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME