Amenagement numérique: Garantir une couverture de l’ensemble du territoire en fibre optique d’ici 2022

Ce vendredi 3 février 2017, à partir de 9h30, au Mémorial Acte, se tient la première Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire (CCRANT) de Guadeloupe, en présence des représentants de l’Agence du numérique.


La CCRANT permet de coordonner les orientations territoriales et d’harmoniser les intentions des investisseurs publics et privés pour le développement numérique de notre territoire. vIl s’agit de mobiliser et de mutualiser les capacités d’investissement publiques et privées une concertation renforcée des acteurs et une répartition claire des zones d’intervention de chacun.

C’est en ce sens que la Région Guadeloupe a repensé l’intervention régionale afin de concentrer l’effort public sur les zones les moins attractives. Notre collectivité est en effet particulièrement sensible à l’équilibre du territoire car chaque Guadeloupéen doit pouvoir bénéficier du même accès à cet outil de développement : Nous donnons ainsi tout son sens à l’initiative publique !

La Région Guadeloupe se propose alors d’élargir le périmètre de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de sa zone d’intervention.

Ceci va donc représenter une intervention sur 88 000 foyers, répartie sur 28 communes. Ce réseau public, en complément des initiatives des opérateurs privés, nous permettra de garantir une couverture de 100 % du territoire en fibre optique d’ici 2022.

Parallèlement, la Région lance le raccordement des Îles du sud en fibre optique.

Aujourd’hui, la couverture en fibre optique est un chantier prioritaire dont la procédure d’appel d’offres sera lancée au cours de ce premier trimestre 2017, puisque les études de faisabilité sont terminées.

En parallèle du développement des infrastructures, la Région Guadeloupe renforce son implication dans le développement des usages numériques au bénéfice des Guadeloupéens.

Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont des outils pour faire de la Guadeloupe une région créative, solidaire et responsable.