Analyse : adapter ses forfaits et ses circuits pendant la crise

Nous vous proposons des idées développées, entre autres, par nos voisins voyagistes canadiens qui ont réussi à se réinventer dans la résilience et la créativité. Développer une offre locale, cibler une nouvelle clientèle et assurer son bien-être sont quelques-unes des initiatives mises en place par les agences de voyages et les tours-opérateurs afin de s’adapter à la crise. Des idées à piocher !


Développer une offre locale

Avec la fermeture (s) des frontières, les voyagistes canadiens ont revu intégralement leur offre pour se concentrer sur une offre locale. Ce fut le cas de l'entreprise québécoise Karavaniers dont l'offre consiste à explorer le territoire avec des yeux nouveaux en allant à la rencontre des communautés locales et de la nature dans des endroits reculés, tels que le nord du Québec. La réponse fut positive et plusieurs réservations ont été enregistrées en quelques jours.
Toujours dans cette optique de redécouvrir le Canada, le tour-opérateur Contiki a créé des itinéraires de quatre à six jours s’adressant précisément aux milléniaux (ou génération Y, nés dans les années 1980) et à la génération Z (nés en 2000).  Selon l’entreprise, ces deux segments de clientèle sont reconnus pour leur appétit pour les escapades locales et les expériences uniques.  L’un des buts du projet, c’est de pousser l’économie des commerces avoisinants tout en créant des expériences enrichissantes pour les clients.

Suivre le marché et les nouvelles tendances

L’agence Cravatte et Sandalettes, basée à Nantes en France, auparavant axée sur les évènements d’affaires, oriente désormais son produit vers cette nouvelle tendance. Elle mise sur des échappées locales et écoresponsables créées pour les salariés d'entreprises. Une belle initiative pour renouer les liens entre collègues.

Se montrer flexible pour les annulations et les reports

Dans le but de rassurer leurs clients et de les inciter à réserver des offres, plusieurs entreprises ont mis en place des politiques flexibles d’annulation. Pour la majorité d’entre elles, il est possible d’annuler ou de reporter certaines excursions et activités jusqu’à 30 jours avant le départ. Les acheteurs seront alors remboursés ou se verront offrir un bon de un avoir.

Mettre le bien-être au cœur des communications

Tous les acteurs de l’industrie touristique ont dû mettre en place des mesures sanitaires et de distanciation sociale. En vue de mieux préparer les visiteurs avant leur arrivée, des campagnes de communication originales ont même été vu le jour. Les principales actions résident dans la réduction du nombre de personnes par groupe, ainsi que dans la pratique du sans-contact.
Plutôt que de simplement mentionner les pratiques mises en place afin de veiller à la sécurité de leurs clients, The Travel Corporation (TTC) a nommé un Directeur du bien-être pour chaque séjour organisé. Son rôle consiste à garantir le respect des politiques de  mesures sanitaires, de les communiquer, ainsi que de rassurer les visiteurs s’ils éprouvent des inquiétudes.

Et vous, que pourriez-vous faire pour rassurer vos clients ?

Source : Veille info tourisme Canada