Congrès annuel de l’ARF à Toulouse sur la réforme territoriale

Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, participe depuis ce matin au Congrès de l’ARF en présence de nombreux présidents de région.


Les tables rondes de ce Congrès portent cette année principalement sur la réforme territoriale en cours, source d’interrogations, d’incertitudes, voire même d’inquiétudes pour de nombreux élus de France et des Outre-mer.
Même si la réduction du nombre des régions métropolitaines de 22 actuellement à 13 d’ici 2017 ne touchera pas les régions d’Outre-mer, celles-ci seront en revanche concernées par l’élargissement des compétences (collèges, routes, transports scolaire et interurbain), la suppression de la clause de compétence générale, et les nouveaux pouvoirs réglementaires qui leurs seraient confiés dans le cadre du projet de loi portant « nouvelle organisation territoriale de la République », voulue par le président de la République et le Gouvernement.

Victorin LUREL, qui partage en partie la philosophie qui sous-tend une telle réforme, suit néanmoins avec une grande attention les débats qui animent la classe politique nationale et domienne sur le sujet, et reste très vigilant sur les possibles évolutions du projet de loi. Il se dit « déterminé à garantir l’intérêt de la Guadeloupe et des Guadeloupéens dans le cadre de cette réforme territoriale ».

Le président de la Région Guadeloupe suivra donc avec intérêt l’intervention du Premier ministre Manuel VALLS, qui s’exprima ce vendredi 10 octobre, en clôture du congrès de l’ARF, après celle remarquée de Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, lors de la première table ronde en ouverture du congrès ce jeudi matin.